Aussi discrets soient-ils, Meg Ryan et John Mellencamp formaient un couple solide et serein. Formaient. Après trois ans d'une histoire d'amour à l'écart des projecteurs, l'actrice de 52 ans et le rockeur de 62 ans se sont séparés "récemment", révèle le magazine People.
Selon les sources de l'hebdomadaire américain, la distance serait en cause dans leur rupture : "Elle vit à New York, il habite dans l'Indiana. C'est l'éloignement qui, au bout du compte, a été fatal", met en exergue l'informateur de la revue. Rares sur les tapis rouges et même dans les rues de Big Apple, où ils étaient occasionnellement photographiés ensemble, Meg Ryan et John Mellencamp avaient été aperçus pour la dernière fois en couple au mois de mai.
Leur romance avait débuté à la fin de l'année 2010, alors que le musicien de Bloomington venait de se séparer d'Elaine Irwin, sa troisième épouse, et était en instance de divorce avec elle, officiellement prononcé en août 2011 après 18 ans de mariage. Une procédure soldée en bons termes, les ex-conjoints s'entendant pour la garde de leurs fils Hud et Speck - impliqués l'an dernier dans une sale histoire après avoir gratuitement tabassé un innocent. John Mellencamp est également le père de trois filles, Michelle, issue de sa première union (1970-1981) avec Priscilla Esterline, et Teddi Jo et Justice, fruits de son second mariage (1981-1989) avec Victoria Granucci.
Avant de rencontrer l'auteur du tube American Fool, lauréat d'un Grammy Award du meilleur artiste rock (pour Hurts So Good en 1982) et trois fois nommé pour une intronisation au Songwriters Hall of Fame, Meg Ryan a elle aussi connu un parcours sentimental accidenté. La fameuse héroïne de Vous avez un message, Nuits Blanches à Seattle, et Quand Harry rencontre Sally, a vécu un mariage compliqué avec l'acteur Dennis Quaid, après lui avoir donné trois fois la réplique au grand écran. Mariés lors de la Saint Valentin 1991, ils ont eu un fils, Jack, en avril 1992, et ont divorcé en 2001. Des années plus tard, Meg Ryan, devenue entre-temps (en 2006) la mère adoptive d'une petite Daisy, originaire de Chine, s'est épanchée sur les infidélités et autres errements de son ex-époux.
Remarquée dernièrement dans la websérie Web Therapy de Lisa Kudrow, et annoncée depuis l'automne dernier à la production et à la distribution d'une nouvelle série comique pour NBC, Meg Ryan se prépare à réaliser Ithaca, son premier long métrage, basé sur le roman The Human Comedy (1943) de William Saroyan, pour lequel elle sera devant et derrière la caméra, et dirigera notamment son fils Jack Quaid ainsi que son ancien partenaire Tom Hanks. La photographie a débuté en juillet. John Mellencamp, de son côté, fera paraître en septembre Plain Spoken, son 20e album studio, annoncé par le single Troubled Man dévoilé cet été.