Profitant de ce qu'il affirme être sa dernière interview, Thomas Markle remet les pendules à l'heure. Le père de Meghan Markle s'efforce de corriger l'image peu reluisante qui lui colle à la peau depuis le mariage de sa fille avec le prince Harry en mai dernier. Après une fausse paparazzade, de vives critiques envers la famille royale et de multiples interventions embarrassantes dans la presse anglaise, ce n'est pas gagné.
Lors de son récent témoignage publié par le Daily Mail ce samedi 11 août 2018, l'homme de 74 ans tente de rétablir sa vérité. Pour ce qui est de son addiction présumée à l'alcool, malgré sa santé fragile, il répond notamment aux critiques de Sharon Osbourne : "Je vois un verre de vin rouge de temps en temps parce que c'est bon pour mon coeur. (...) Ma famille n'est pas parfaite mais ce n'est rien comparé à la sienne." Après avoir été aperçu au McDonald's, Thomas Markle s'est vu reproché de ne se nourrir que de fast-food : "Mon régime est essentiellement constitué de poisson. Je vais au McDo parce qu'à mon âge, après deux heures de conduite, c'est un bon endroit pour aller aux toilettes, explique-t-il sans filtre. Je ne suis pas ce père bizarre et lourdaud qui vit dans une cabane au Mexique à boire de la bière et à manger du McDonald's."
Accusé d'avoir inventé sa crise cardiaque pour échapper au mariage royal à Windsor, il explique avoir tenté d'échapper aux journalistes en étant pris en charge anonymement : "J'ai dû m'échapper par un bâtiment arrière et me réfugier dans un endroit sûr, un petit appartement loué, d'où j'ai regardé le mariage à la télévision. J'ai les factures de l'hôpital pour prouver ma crise cardiaque."
Je l'emmenais à ses cours de danse et de théâtre
Quant à sa relation plus ou moins proche avec la duchesse de Sussex, l'ancien chef éclairagiste à Hollywood continue d'assurer avoir fait pleinement partie de sa vie jusqu'à son entrée à l'université. "Je la voyais tout le temps. Je la déposais à l'école le matin en allant au travail et je m'arrangeais pour que quelqu'un la dépose sur les plateaux de tournage après, se souvient-il. Nous étions très proches. Je l'emmenais à ses cours de danse et de théâtre."
Après trois mois de contact rompu entre le père et la fille, la résolution de Thomas Markle de prendre ses distances avec les médias pourrait enfin apaiser les tensions. L'ancienne actrice ne serait pas définitivement en froid avec lui : "Meghan n'a pas l'intention de reprendre contact avec son père pour le moment. (...) Ce n'est pas comme si elle n'allait plus jamais reparler à son père, mais certainement pas maintenant, pas dans ce climat", a rapporté un ami proche il y a quelques jours. Encore faudrait-il qu'il arrive à garder sa langue dans sa poche.