Le prince Harry et Meghan Markle effectueront d'ici quelques semaines leur grande tournée humanitaire en Afrique. Sur Instagram, le couple a détaillé le programme de son voyage. Le 6 septembre 2019, les Sussex précisent que la date de leur départ est fixée pour "dans deux semaines" et que le voyage sera centré sur "les communautés, le leadership, les droits des femmes et des jeunes filles, la santé mentale, le VIH / sida et l'environnement."
Première étape de leur parcours, un entretien avec l'archevêque Desmond Tutu qui a reçu le Prix Nobel de la paix en 1984. Le couple annonce qu'il ira ensuite à la rencontre de l'association Waves for Change sur la plage de Monwabisi. Très novatrice, cette association a pour but d'offrir une aide psychologique aux jeunes Sud-Africains en difficulté par la pratique du surf.
Le prince Harry a déclaré officiellement poursuivre le travail effectué par sa mère Diana en Angola en rejoignant l'association Halo Trust qui a pour but d'enlever les débris de guerre et en particulier les mines terrestres. Ensuite, le petit-fils de la reine Elizabeth II se rendra au Malawi et rendra visite à African Parks, ONG dont il est président depuis 2017 et qui vise à la conservation de la faune et de la flore en Afrique du Sud.
Très fier, le couple annonce également une "nouvelle inititiative" : la Queen's Commonwealth Canopy. Un partenariat à trois pays "entre les gouvernements de la Namibie, du Botswana et de l'Angola afin de protéger les corridors forestiers et fauniques autour du delta de l'Okavango."
De son côté, la duchesse de Sussex "collaborera avec des organisations locales pour promouvoir la santé et l'éducation des femmes et des filles, l'entrepreneuriat et le leadership."
Comme ils l'ont annoncé le 1er septembre 2019 sur Instagram, le petit Archie fera aussi partie du voyage :"J'ai hâte de vous présenter ma femme et mon fils en Afrique du Sud !" Un autre invité qui fera sûrement sensation pour son premier voyage en Afrique du Sud.