Mel Gibson et son ex-compagne Oksana Grigorieva ont passé la journée de mercredi devant le juge Scott Gordon à Los Angeles. Le couple est en guerre depuis plusieurs mois pour la garde de leur petite Lucia qui vient de fêter son premier anniversaire. Tandis qu'Oksana accuse l'acteur de maltraitance envers le bébé et elle-même, Gibson rétorque par des accusations d'extorsions.
Cette première confrontation devant un magistrat a bénéficié à la musicienne russe. Mel Gibson qui doit lui verser 20 000 dollars de pension alimentaire n'a plus rien payé depuis trois mois : il réclamait à la cour que l'on déduise de cette somme 6 000 dollars de loyer (Oksana Grigorieva et Lucia habitent dans une propriété de Gibson à Sherman Oaks). Le juge a obligé Mel Gibson à payer les pensions de retard et lui a refusé cette réduction.
C'est une première victoire pour Oksana Grigorieva qui déclarait avant d'entrer au tribunal qu'il n'était pas question d'argent, mais du bien-être de sa fille. D'après TMZ, les avocats d'Oksana ont demandé au juge que Mel Gibson suive un programme de gestion de la colère. Elle entend retirer à son ex-compagnon le droit de garder sa fille la nuit tant qu'un psychiatre ne l'aura pas déclaré apte à s'occuper du bébé. Les inquiétudes d'Okasna Grigorieva vont à l'encontre du témoignage de Robyn, la future ex-femme de Mel Gibson et mère de ses sept premiers enfants, qui l'a soutenu publiquement en louant ses qualités de père.
Ces questions seront réglées ultérieurement. Le juge les a de nouveau convoqués le 22 novembre prochain. À la sortie du tribunal, Mel Gibson n'a pas souhaité donner de commentaires à la presse.
Le juge ne leur ayant pas interdit de parler à la presse comme le demandait le clan Gibson, rien ne s'oppose à l'interview très attendue d'Oksana Grigorieva par Oprah Winfrey. Début octobre, les premières images ont été tournées dans la propriété de Sherman Oaks.