Mel Gibson et Oksana Grigorieva ont été entendus, hier à Los Angeles, par la justice pour discuter de la garde de Lucia, leur bébé à peine âgé de huit mois. Les avocats de l'ancien mannequin russe, aujourd'hui chanteuse, ont fait part des menaces de l'acteur sur leur cliente et ses craintes pour la sécurité de sa fille. L'objectif : retirer à Mel ses droits de visite.
L'enfant
Malgré la publication sur le site RadarOnline d'enregistrements de conversations téléphoniques accablantes pour l'auteur de Braveheart, le juge n'a pas touché à l'agrément obtenu par les deux parties au moment de leur séparation en avril : il prévoit des visites le jour, et le bébé pourra continuer de passer une nuit par semaine chez son père.
Ce qui a sans doute pesé dans la balance, c'est le témoignage de Robyn Gibson, l'ex-femme de l'acteur-réalisateur. Cette dernière a passé trente ans de sa vie avec Mel Gibson. Ils ont élevé sept enfants. Dans sa déclaration, l'ex-femme est venue à la rescousse : "Mel ne m'a jamais frappée, d'aucune manière que ce soit, ni pendant ni après notre mariage (...) Mel a toujours été un père aimant et extraordinaire."
L'enquête
La garde de son enfant n'est pas l'unique problème de Mel Gibson. Il fait l'objet d'une enquête du shérif de Los Angeles pour violences conjugales, menaces avec une arme pouvant entraîner la mort, mais aussi maltraitance. Ce sont les déclarations d'Oksana Grigorieva qui motivent cette investigation. Elle certifie avoir été frappée par Mel, lors d'une dispute le 6 janvier dernier, alors qu'elle tenait l'enfant dans les bras.
De cette dispute, deux de ses facettes de dents auraient été endommagées. Le dentiste qui l'a soignée vient d'enregistrer une déclaration pour les avocats de Grigorieva qui sera ensuite utilisée devant le juge. Si Mel est poursuivi, le dentiste sera un témoin clé.
Le porte-parole du shérif de Los Angeles a annoncé hier que Mel Gibson allait être entendu prochainement dans le cadre de l'enquête. Il confirme également qu'ils sont en possession des enregistrements téléphoniques où l'on entend Gibson menacer à plusieurs reprises Oksana, mais aussi tenir des propos racistes et misogynes.
Ces bandes vont être analysées. S'il s'avère qu'elles sont le fruit d'un montage, par exemple, elles seront irrecevables comme preuves, peu importe la violence des propos tenus, et Oksana pourrait alors être très ennuyée par la justice.
La contre-attaque
RadarOnline qui a mis la main sur ces cassettes les publie au jour le jour. Hier, la cinquième a été dévoilée, on y entend distinctement Mel Gibson accuser Oksana Grigorieva d'être une croqueuse de diamants. À écouter ci-dessus !
Le clan Gibson s'apprête à contre-attaquer prochainement en présentant au juge les preuves que Grigorieva a voulu le faire chanter et obtenir de l'argent en échange de la non publication de ces enregistrements. Selon le site américain TMZ, il s'agirait de preuves matérielles comme des emails. Oksana aurait demandé plus de 10 millions de dollars.
Si ces accusations sont avérées, l'affaire Gibson/Grigorieva prendrait un tournant inédit... reste que l'impact des diatribes scandaleuses de l'acteur - qui n'en est pas à son premier dérapage xénophobe - a déjà réduit sa popularité à peau de chagrin !