Mélanie Thierry a contrarié les Britanniques !
La publicité Yves Saint Laurent pour le parfum Belle d'Opium, qu'elle représente, a été interdite de diffusion au Royaume-Uni. L'autorité en charge de réguler la publicité outre-Manche a estimé que la comédienne simulait la prise de drogue dans sa chorégraphie imaginée par Akram Khan, connu entre autres pour avoir travaillé avec Juliette Binoche.
Dans la version longue du spot, visible ci-dessus, on voit une Mélanie Thierry habitée par ses mouvements, dans une chorégraphie dynamique, voire brutale, qui contraste avec quelques passages plus lents, pendant lesquels on la voit suivre des doigts son bras droit comme si elle faisait le tracé d'une veine.
Un autre passage de la publicité la dévoile en lévitation et pourrait, si on suit le raisonnement du "gendarme" britannique de la pub, faire penser au fait de "planer" quand on consomme des substances illicites...
Rappelons que l'opium permet entre autres la production d'héroïne et que Romain Gavras, réalisateur du clip, a déjà été secoué par la critique et la censure, notamment avec ses clips polémiques de Justice et celui de M.I.A .