En plus d'être une actrice passionnante et passionnée, Mélanie Thierry est une maman aux anges. Elle célèbre, à travers son compte Instagram, les 8 ans de son fils aîné, Roman, en publiant une superbe photo en noir et blanc où l'on voit l'enfant porté au-dessus de l'eau par son papa, le chanteur Raphaël. En légende : "Happy birthday my little boy , mon Roman d'aventure. #happybirthday #8years #bangkok"
Depuis 2002, Mélanie Thierry partage la vie de l'interprète de Sur la route, elle apparaît d'ailleurs dans certains de ses clips, dont celui de la chanson Caravane. Ils ont eu deux enfants : Roman donc, né le 24 mai 2008, et Aliocha, né le 31 décembre 2013.
L'actrice que l'on a vue à Cannes pour défendre La Danseuse avec Lily-Rose Depp a fondé une belle famille avec Raphaël, quoiqu'en dise le sniper d'On n'est pas couché Yann Moix, qui avait énervé la comédienne en l'interrogeant sur la prétendue difficulté à rester fidèle quand on tourne loin de son chéri et avec des partenaires très séduisants. Consternée, elle avait d'abord répondu : "Quelle question pourrie !" Puis : "C'est navrant... Je trouve toutes ces questions absolument navrantes."
La famille est la priorité de Mélanie Laurent, qui l'avait expliqué au Journal du dimanche : "Deux tournages par an, ça me va ; j'ai une vie de famille". Dans Version Femina, elle avait donné des détails sur sa vie de maman : "Je tiens à être présente pour les devoirs quoi qu'il arrive, puis à 18 heures j'irai au théâtre. Je sais que je ne vais pas pouvoir coucher mes enfants ni donner le bain pendant quatre mois et c'est horrible. Ça me fait mal au coeur. (...) Il ne faut pas non plus que la culpabilité soit envahissante, je travaille, c'est ce que j'aime, je ne suis pas là pour me flageller. Jamais", poursuit-elle.
Droite et déterminée quant à l'éducation de ses enfants, Mélanie suit de près le parcours de son aîné, Roman : "Je veux voir ce que fait mon fils aîné comment il avance et progresse. On doit avoir un peu de discipline", confie-t-elle.