Si elle joue dans un long métrage intitulé Un jour comme les autres, Mélanie Thierry n'a rien d'une actrice comme les autres. Dans une interview accordée au JDD (édition du 6 mars), la comédienne se dévoile et revient notamment sur son enfance, dans un "milieu populaire basique" où elle ne connaissait rien du cinéma.
Sans filtre, l'actrice âgée de 34 ans se raconte. Elle avoue notamment avoir quitté l'école au collège, évoquant ainsi son plus grand "regret" : "Ne pas avoir fait d'études. J'ai arrêté l'école en troisième." L'intéressée n'était pas "curieuse" et n'aimait pas étudier. "J'ai dû apprendre autrement par moi-même", confie l'indépendante qui "ne connaissait rien du tout au cinéma" par ailleurs et n'avait "pas d'actrice favorite".
Loin de ces clichés d'une femme comédienne qui a grandi dans un cercle familial cultivé et bourgeois, avec un goût certain pour la cinéphilie, Mélanie Thierry est une banlieusarde aventureuse. Elle se définit comme "une combative, pas le genre de fille dans la séduction" et regrette de n'être "pas assez langoureuse", voire "trop sèche". La comédienne vue dans La Princesse de Montpensier se souvient d'une jeune fille avec "une frange et des cheveux courts" qui faisait "du vélocross et courait dans les champs". "À 13 ans, j'ai envoyé une photo pour des castings, lâche-t-elle. Ma mère était d'accord. Je faisais des pubs."
Aujourd'hui, Mélanie Thierry est une femme épanouie, amoureuse et heureuse. Mère de deux enfants, elle se fait plus rare sur les écrans, et son explication sonne comme une évidence : "Deux tournages par an, ça me va ; j'ai une vie de famille", clame celle qui partage la vie du chanteur (et parfois comédien) Raphaël. Ce dernier lui a justement permis de faire A Perfect Day, film à la distribution internationale (Benicio Del Toro, Olga Kurylenko, Tim Robbins...) qui avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai 2015. "Tombée enceinte" à quelques encablures du tournage, Mélanie Thierry croit alors "devoir renoncer" et s'avoue "anéantie". "Finalement, ça a été décalé, raconte-t-elle. Dix jours après avoir accouché, Fernando m'a rappelée. Quinze jours plus tard, j'étais à Grenade [...] Mon fils venait de naître." Six mois de tournage suivront, et l'actrice française, ne pouvant se déplacer, a vu Raphaël et le petit Roman Haroche (7 ans) "faire le déplacement" avec leur papa pour venir à elle.
A Perfect Day suit un groupe d'humanitaires en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu'il veut. Le long métrage sortira dans nos salles le 16 mars.