Très (trop) souvent, la comédie américaine est mise en avant par le prisme des acteurs et comédiens. Au point même de voir un (faux) groupe se créer autour des Will Ferrell, Owen Wilson et autres Ben Stiller. C'est oublier que les femmes ne sont pas en reste, et ce serait leur manquer de respect que de les oublier ou les reléguer au second rang. Autant commencer par celle que tout le monde s'arrache, cette semaine à l'affiche d'Arnaque à la carte.
Melissa McCarthy, le renouveau-trash
Elle n'a peur de rien et une seule grimace ou répartie peut faire d'elle un objet à fou rire. Au côté de Kristen Wiig (autre figure montante de la comédie américaine qui n'a pas froid aux yeux), elle explose dans Mes meilleures amies, où chacune de ses sorties est sujet à une session d'abdominaux improvisée tant elle déclenche aisément l'hilarité. Et on en ressortira une scène culte à base de coliques et de vomi, un domaine jusqu'ici réservé aux garçons avant que les filles de Paul Feig ne s'arrogent magnifiquement bien ce droit de faire rire gras et facile. Depuis, Melissa McCarthy est montée en puissance, au point que se l'offrir en caméo dans son film est synonyme d'en rehausser le niveau, comme dans 40 ans : Mode d'emploi où elle s'offre la scène la plus hilarante.
Cameron Diaz, la pionnière
Avant de voir Cameron Diaz dans Mary à tout prix (1998), on pouvait difficilement trouver une actrice américaine capable de tout dans le registre comique. Y compris se coiffer avec du sperme. La belle blonde sculpturale a ouvert la voie, renforçant son étiquette d'actrice trash-coquine dans Allumeuses ! avec Christina Applegate et Selma Blair. Éclectique, Cameron Diaz est revenue à ses fondamentaux avec Bad Teacher en 2011, où elle donne la réplique à une des nouvelles têtes de la comédie US, Lucy Punch.
Jennifer Aniston, la bonne copine
Passé le succès de la série Friends, Jennifer Aniston trouve logiquement son plaisir dans la comédie lorsqu'elle passe au cinéma. Polly & Moi ou encore La Rupture renforcent son aura chez les metteurs en scène de comédie, et c'est tout logiquement qu'elle remporte l'adhésion en femme pleine de contradictions dans Ce que pensent les hommes au bras de Ben Affleck. Elle devrait retrouver son penchant femme libérée (mais mère de famille) dans We're The Millers, prochainement sur les écrans. Entre ces deux films, Jennifer Aniston aura joué les prédatrices nympho dans Comment tuer son boss ou une hippie dans Peace, love et plus si affinités.
Tina Fey, reine du petit écran
À l'instar de Kristen Wiig, Tina Fey est un pur produit du petit écran, et principalement du mythique Saturday Night Live. Scénariste historique du show télévisé américain, d'abord au côté d'Adam McKay, puis de Jimmy Fallon et enfin sa grande amie Amy Poehler, Tina Fey s'est construit une carrière dans la régularité. Avant de débouler au cinéma après la création de 30 Rock, via notamment des comédies remarquées comme Lolita malgré moi ou Crazy Night avec l'excellent Steve Carell. Son style refuse la vulgarité, Tina Fey est classieuse, sexy et ses dialogues très subtils, preuve qu'être scénariste peut être utile dans le jeu.
Anna Faris, parodie-moi si tu peux
À chacun son domaine. Pour Anna Faris, c'est celui de la parodie. Dans ce registre, la jolie blonde ne fait pas dans la dentelle. Elle est la candide Cindy Campbell de Scary Movie, un minois irrésistible, une culotte de chasteté et une sacré veine pour celle qui échappe constamment au tueur masqué. Elle ne quittera plus ce rôle, avec les trois autres opus qui suivront. Elle tentera pourtant de s'en écarter, que ce soit en actrice droguée (Smiley Face) ou en playmate sexy (Super Blonde).
Elizabeth Banks, la relève quadra
Elle aussi est blonde, elle aussi donne dans l'éclectisme au regard de sa carrière, mais pour elle aussi, c'est la comédie qui la propulse au rang de star. De 40 ans toujours puceau à Appelez-moi Dave en passant par l'inévitable Zack & Miri font un porno ou Les Grands Frères, la belle monte en puissance. À bientôt 40 ans, Elizabeth Banks prouve qu'il ne suffit pas d'être jeune pour être drôle. À ce petit jeu, elle aura pour concurrente Leslie Mann, la femme de Judd Apatow.