Biographie
- Naissance : 26 août 1970, Plainfield
- Âge : 54 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Etats-Unis
Melissa McCarthy est une actrice et productrice américaine née le 26 août 1970 à Plainfield dans l'Illinois.
Elle se dévoile au grand public en jouant le rôle de Sookie dans la série Gilmore Girls dès l'année 2000 et enchaîne avec la série Samantha qui ? entre 2007 et 2009, avant de devenir carrément culte grâce à la comédie Mes meilleures amies.
La jeune Melissa grandit dans une ferme avec ses parents, Sandy et Michael McCarthy. Elle est la cousine de la playmate Jenny McCarthy et du basketteur professionnel Joanne McCarthy.
Elle suit sa scolarité à la St. Francis Academy (aujourd'hui devenue la Joliet Catholic Academy) à Joliet.
Elle commence sa carrière en faisant du stand-up dans des salles de spectacles à New York. À la fin des années 1990, elle déménage à Los Angeles pour booster sa carrière. Peu après, elle intègre une troupe d'improvisation comique nommée The Groundlings.
À partir de 1997, elle commence à enchaîner les seconds rôles au cinéma, notamment dans les films Go, Sale Môme et Charlie et ses drôles de dames. Mais c'est l'année 2000 qui va la voir exploser sur le petit écran.
Elle décroche le rôle de Sookie St. James dans la série télévisée Gilmore Girls, qui rencontre un immense succès. Pendant sept années, elle va conserver ce rôle qui fera d'elle un visage connu et reconnu du petit écran.
En 2007, elle décroche un premier rôle dans le film The Nines dans lequel elle donne la réplique à Ryan Reynolds. Puis, elle fait quelques apparitions dans les séries Private Practice et Larry et son nombril avant de finalement obtenir un rôle dans Samantha qui ? aux côtés de Christina Applegate. La série sera cependant annulée au terme de la 2e saison.
En 2010, elle obtient des seconds rôles dans les comédies Le Plan B et Bébé mode d'emploi. Elle a pour partenaires Jennifer Lopez dans le premier et Katherine Heigl dans le second. Dans le même temps, elle est de nouveau à l'affiche d'une série, mais cette fois en tant que premier rôle : Mike and Molly. Sa prestation lui permet de décrocher l'Emmy de la meilleure actrice dans une série comique en 2011. La série s'interrompt finalement en 2016, après un total de six saisons et près de 130 épisodes.
La comédie Mes meilleures amies sort en 2011. Elle incarne le rôle de Megan, personnage principal de l'histoire. Le succès du film est phénoménal et ce dernier devient rapidement culte. Melissa se voit nommée aux Golden Globes et aux Oscars.
À partir de 2012, elle confirme son statut de star montante du cinéma en faisant des apparitions dans 40 ans : Mode d'emploi et Very Bad Trip 3. Melissa devient de plus en plus populaire : en 2013, elle donne la réplique à Sandra Bullock dans la comédie policière Les Flingueuses dont les critiques sont très positives.
En 2014, après avoir écrit le scénario de Tammy, comédie réalisée par son époux, elle est à l'affiche de la comédie dramatique indépendante St Vincent. L'année suivante, en 2015, elle est au summum de son humour avec la comédie d'espionnage Spy dans laquelle elle donne la réplique à Jason Statham et Jude Law.
En février 2017, après deux ans de succès mitigés, elle débarque dans l'émission Saturday Night Live. L'année d'après, en 2018, elle s'essaye à la comédie dramatique en endossant le premier rôle de Can You Ever Forgive Me?. Sa prestation lui vaut une nomination pour le Golden Globe de la "meilleure actrice dans un film dramatique" et une autre pour l'Oscar de la meilleure actrice. Les récompenses se mettent à pleuvoir lorsqu'elle est couronnée meilleure actrice au Festival international du film de Santa Barbara et au Festival international du film de Palm Springs.
En 2019, elle joue dans une adaptation de comics intitulée Les Baronnes aux côtés de Tiffany Haddish et Elisabeth Moss.
Le 8 octobre 2005, elle épouse l'acteur et producteur américain Ben Falcone, avec qui elle a eu deux filles : Vivian, née le 5 mai 2007, et Georgette, née en mars 2010.
Elle a un lien d'amitié très fort avec les actrices Christina Applegate et Octavia Spencer.