Réactualisation : C'est désormais confirmé. Comme nous vous l'avions annoncé ce matin (reprenant une information de puremédias), Anne-Sophie Lapix ne sera plus aux commandes Dimanche+ et changera de case horaire. Elle animera en effet une interview politique hebdomadaire le dimanche soir, avant le Canal Football Club. Une émission de vingt minutes (elle occupe actuellement l'antenne de 12h45 à 14h) uniquement consacrée à l'interview d'un (d'une) personnage politique. L'ancien créneau horaire de Dimanche+ a été attribué à Maïtena Biraben, qui quittera La Matinale de la chaîne pour prendre les rênes d'une émission culturelle. A suivre...
Le mardi 22 mai à 12h20, nous écrivions : Le mercato bat son plein... Et alors que toute la direction des programmes de Canal+ a pris ses quartiers à Cannes à l'occasion du 65e Festival international du film, en coulisses, au sein de la chaîne cryptée, on s'agite les méninges et on réfléchit au mercato pour la rentrée de septembre. Alors qu'on vous annonçait le départ de de La Matinale de Canal+ pour une quotidienne sur Direct 8, nos confrères de Puremédias nous révèlent d'autres changements...
On ignore toujours si Dimanche+, magazine politique de Canal+, sera toujours d'actualité. La chaîne hésite entre sa suppression et son renouvellement dans un format plus court. Il est notamment question d'une interview politique hebdomadaire menée par Anne-Sophie Lapix le dimanche soir, avant le Canal Football Club. La jolie et talentueuse blonde, qui se serait vu proposer la présentation du journal de 20h de Direct 8 - une proposition qu'elle a aussitôt déclinée -, sera-t-elle toujours aux commandes du rendez-vous politique du dimanche ? D'après nos informations, la direction de Canal+ réfléchirait à confier également une émission politique à Jean-Michel Aphatie... en remplacement ?
Canal+ veut ajouter une pincée d'humour à ses programmes. En effet, la chaîne planche sur une nouvelle offre de programmes le week-end. Et si on parle d'un arrêt possible du News Show d'Ariane Massenet le samedi midi en fonction de l'avenir de cette dernière chez Canal, la chaîne cryptée est en quête d'un format qui allierait actualité et humour. Antoine de Caunes a notamment été sollicité mais les deux parties ne se seraient pas entendues, toujours selon les informations de Puremédias.
D'après nos propres informations, Ariane Massenet devrait débarquer aux commandes de La Matinale. Alors qu'elle a été sollicitée par France 2, elle reste fidèle à la chaîne cryptée. Mais alors qui pour la remplacer au Grand Journal aux côtés de Michel Denisot ? C'est la très sympathique Daphné Bürki qui est très courtisée pour rejoindre l'équipe. Ex-chroniqueuse à Canal+, actuellement aux commandes de la quotidienne Les Maternelles sur France 5 et de celles de C à vous, pendant qu'Alessandra Sublet est en congé maternité, Daphné Bürki va-t-elle accepter cette offre ?
Si Daphné réfléchit au fait de revenir sur Canal+ et à l'heure où Cyril Hanouna s'apprête à rejoindre le groupe en quittant France 4 pour Direct 8, Caroline Roux, elle, fait ses bagages. En effet, si la chaîne espérait la mettre aux commandes de La Matinale, la journaliste politique a finalement accepté une offre d'Europe 1. Elle suit ainsi les pas de son ancien camarade Bruce Toussaint, qui avait quitté Canal+ pour la station de la rue François-1er la saison passée. Elle rejoindra Europe 1 à la rentrée pour de nouveaux rendez-vous, dont un dans la matinale de Bruce Toussaint. De belles retrouvailles !
Rappelons que la direction d'Europe 1 sera bientôt confiée à Fabien Namias qui prendra la place d'Arlette Chabot et reviendra ainsi aux sources deux ans après avoir géré l'information sur France 2. En deux ans, la station Europe 1 a connu de nombreux bouleversements...
Concernant les autres chaînes et RTL, quid d'Estelle Denis qui est en pourparlers très avancés avec TF1 et devrait quitter M6... ? Les négociations avancent à grands pas. Enfin, pour Marc-Olivier Fogiel et son arrivée sur RTL en lieu et place de Christophe Hondelatte, ça se discute toujours.
A suivre...