![](https://static1.purepeople.com/articles/2/15/31/92/@/1697276-meryl-streep-en-conference-de-presse-580x326-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Les propos controversés de Russell Crowe sur les actrices d'âge mur qui ne devraient "pas chercher à jouer des ingénues" dans The Australian Women Weekly ont fait réagir deux actrices, mais pas de la même façon. Il s'agit de Jessica Chastain, dont le film A Most Violent Year vient de sortir en France, et Meryl Streep en promotion de la comédie musicale Into the Woods.
Jessica Chastain n'a pas hésité à dire à Cosmopolitan : "Il y a des actrices incroyables de 50 à 60 ans qui n'ont pas l'opportunité de toruver des rôles, et que quelqu'un dise qu'il y a plein de rôles pour les femmes de cet âge... C'est une personne qui ne va jamais au cinéma !"
Toutefois, on pourra être surpris par la prise de position de Meryl Streep, femme forte qui n'hésite jamais à dire son opinion, critiquant par exemple sans peur le "bigot sexiste" Walt Disney. Cette fois, elle ne rejoint pas l'argumentation de la star de Zero Dark Thirty : "Je suis d'accord avec Russell. C'est bien de rester et vivre en accord avec son âge."
La talentueuse Jessica estime donc qu'il manque à Hollywood de rôles écrits pour les femmes de plus de 40 ans, l'incontournable Meryl trouve que les femmes ne devraient pas résister contre le temps qui passent et jouer des rôles de leur âge. Mais s'il n'y en a pas ? Si les scénaristes, sous la pression des décideurs, n'écrivent que pour les femmes de moins de 40 ans, que faire ? D'autant plus que la grande Streep a la chance - grâce à son talent évidemment mais aussi parce qu'elle bankable - de récupérer tous les meilleurs rôles qui sont si rares. Il semble que l'héroïne de La Dame de Fer n'a pas saisi le problème de fond des propos de Russell Crowe. Dommage qu'une personnalité aussi influente qu'elle n'ait pas vu la possibilité de défendre la place malmenée des femmes à Hollywood.