![Kathryn Bigelow lors de la cérémonie des Oscars 2010](https://static1.purepeople.com/articles/7/11/15/07/@/997138-kathryn-bigelow-with-the-award-for-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La course aux Oscars 2013 a démarré et la réalisatrice Kathryn Bigelow est en très bonne position. Sacrée par le New York Film Critics Circle grâce à sa dernière réalisation, Zero Dark Thirty, elle continue d'être acclamée puisque le National Board of Review vient d'élire son long métrage meilleur film de l'année. Une pluie d'honneurs pour celle qui avait raflé en 2010 six Oscars avec Démineurs, battant Avatar, réalisé par son ex-mari, James Cameron. Mais ce n'est pas tout, Kathryn Bigelow est devenue à 61 ans la première femme à obtenir l'Oscar du meilleur réalisateur, plus de quatre-vingts années après la création de cette cérémonie... Un prix que l'écrivain Bret Easton Ellis, gonflé à bloc par sa misogynie, remet en cause.
The Hollywood Reporter rapporte les propos de l'écrivain à succès. Scénariste de The Canyons avec Lindsay Lohan, il est connu pour son roman American Psycho mais aussi pour ses déclarations controversées. La dernière en date concerne la cinéaste Kathryn Bigelow et se retrouve sur son compte Twitter : "Kathryn Bigelow serait considérée comme un metteur en scène légèrement intéressant si elle était un homme, mais comme c'est une femme canon, elle est vraiment surestimée."
Le fait que l'attribution des Oscars soit régulièrement remise en cause et sujette à polémiques n'est pas une nouveauté dans le monde des récompenses du cinéma, qui suscitent parfois des interrogations. Ces dernières années, les huit Oscars de Slumdog Millionaire n'avaient pas fait l'unanimité. Cependant, brandir aussi fièrement le drapeau sexiste pour argumenter son opinion ne rend pas le débat très intéressant. Les positions de Bret Easton Ellis le placent inévitablement dans la case d'agitateur public et vain. Après son tweet machiste, il a ajouté : "Kathryn Bigelow : Strange Days, K-19 le piège des profondeurs, Blue Steel, Démineurs. On parle de films visionnaires ou de nanars ?" La réalisatrice n'a pas encore réagi à ces propos. Elle va peut-être se concentrer sur des choses plus constructives avant de recevoir, ou pas, des trophées aux Oscars. Son actrice, Jessica Chastain, est aussi pressentie pour décrocher le prix de la meilleure actrice.