Les sons électroniques ont envahi la moindre parcelle de pop musique encore vierge. Il n'y a qu'à écouter Femme Fatale de Britney Spears pour se convaincre que les turbines jadis confidentielles, si elle peuvent demeurer réjouissantes, n'ont plus rien de subversif.
Le quatuor anglais Metronomy a décidé lui d'épurer sa pop music, d'élaguer, et de créer la surprise avec une simple ligne de basse paradisiaque et un clavier retro futuriste. L'électronique s'y glisse, insidieusement. Ce sont les ingrédients de The Look, deuxième extrait de The English Riviera, leur troisième album attendu le 11 avril. Annoncé par le brillant, surprenant et légèrement glauque She Wants, l'album filtre le soleil derrière des verres teintés et décroche haut la main la palme du coup coeur du printemps.
Après le clip en slow motion de She Wants qui nous entraînait dans une fête joliment anxiogène, celui de The Look frappe par sa fluidité. On y suit le groupe, leurs instruments et des mouettes qui font des auto-tamponneuses... Devant les idées improbables qui fusent dans les mini-cerveaux de ces oiseaux, on ne peut que s'enfoncer dans son fauteuil et se laisser porter, hypnotisé.
Le quatuor entamera le 14 avril une grande tournée qui passera bien sûr par la France :
23 Avril – Bourges, Printemps de Bourges Festival
4 Mai – Paris, La Cigale
21 Mai – Toulouse, Le Bikini
22 Mai – Bordeaux, Rockschool Barbey
23 Mai – Rennes, Antipode
24 Mai – Lyon, Ninkasi Kao
25 Mai – Tourcoing, Le Grand Mix
26 Mai – Stasbourg, La Laiterie
5 Juillet – Paris, Days Off festival
6 Juillet – Nimes, Arènes de Nîmes Festival