Une énième récompense dans une carrière immense : acteur mondialement connu, notamment auréolé de deux Oscars, Michael Douglas se verra remettre la Palme d'Or d'honneur le 16 mai prochain, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes. Une décision annoncée par les organisateurs ce mercredi, pour "saluer sa brillante carrière et son engagement pour le cinéma".
Heureux de cette belle récompense, l'acteur a confirmé qu'il ferait le déplacement avec son épouse Catherine Zeta-Jones jusqu'à Cannes pour venir chercher son prix. "Après plus de 50 ans de carrière, c'est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langue commune, celle du cinéma", a-t-il d'ailleurs réagi dans un communiqué, sûrement honoré.
A 78 ans, il faut dire que ce nouveau prix ne vient que compléter une longue série de récompenses : outre ses deux Oscars (comme producteur, en 1976, pour Vol au-dessus d'un nid de coucou et comme acteur en 1988 pour Wall Street), il a également remporté six Golden Globes (en 1976, 1985, 1988, 2004, 2014 et 2019) et a présenté quatre films au Festival de Cannes (Le Syndrome chinois, de James Bridges en 1979, Basic Instinct, de Paul Verhoeven en 1992, Chute libre de Joel Schumacher en 1993 et Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh en 2013).
Sa dernière apparition sur le tapis rouge remonte d'ailleurs à dix ans, lorsqu'il était venu en 2013 pour le biopic du pianiste Liberace. Mais cela ne l'a pas empêché de revenir régulièrement en France : l'an dernier, il avait notamment passé une journée dans les tribunes de Roland-Garros et avait profité d'un match de basket à Levallois-Perret, quasi incognito.
Il faut dire qu'avec sa femme Catherine Zeta-Jones et leurs deux enfants (Dylan, 22 ans et jeune acteur et Carys, 20 ans), l'acteur adore la France et passe régulièrement du temps dans la capitale ou dans les environs de Saint-Tropez. Alors en retournant à Cannes, où son père Kirk Douglas (mort à 104 ans en 2020) avait été président du jury, il ne devrait pas être totalement déstabilisé. En tout cas, on a hâte de voir ce moment plein d'émotions !