Le président du jury, ses coéquipiers... chaque année, le suspense est terrible quand arrive la période du Festival international du film de Cannes. Ce que les cinéphiles attendent comme le messie, c'est également l'affiche, qui fait grand bruit à chacune des éditions. Pour son 76e anniversaire, l'évènement culturel a donc choisi une photographie en noir et blanc de l'incroyable Catherine Deneuve. Elégante, sobre, très chic et frenchie, ce poster a été dévoilé sur le compte officiel du festival le jeudi 20 avril 2023.
Elle incarne ce que le cinéma doit se souvenir d'être
"Côte d'Azur, 1968. L'iconique Catherine Deneuve incarne ce que le cinéma doit se souvenir d'être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux, peut-on lire. Voici l'affiche du 76e Festival de Cannes. Du 16 au 27 mai prochain, célébrons l'amour du cinéma." En 2022, c'est la scène finale du film The Truman Show, de Peter Weir, qui avait été sélectionnée pour représenter le septième art. En 2023, l'affiche a été réalisée par Hartland Villa - Lionel Avignon, Stefan de Vivies - à partir d'une photographie de Jack Garofalo sur le tournage du film La Chamade, d'Alain Cavalier, une adaptation du roman de Françoise Sagan datant de 1968 dans laquelle Catherine Deneuve donnait la réplique à Michel Piccoli et Roger van Hool.
Muse de Jacques Demi à Agnès Varda ou Luis Buñuel, de François Truffaut à Marco Ferreri ou Manoel de Oliveira, d'André Téchiné à Emmanuelle Bercot ou Arnaud Desplechin... voilà qui sonnait comme une évidence. Sur cette image, Catherine Deneuve se trouve sur la plage de Pampelonne, tout près de Saint-Tropez, à quelques kilomètres de la ville de Cannes qu'elle va illuminer du 16 au 27 mai 2023. Le compte à rebours est lancé. Cette année, c'est le réalisateur suédois Ruben Östlund qui présidera le jury et distribuera les fameuses palmes du festival - il en a lui-même remporté deux, avec ses films The Square et Sans filtre. Pour animer la cérémonie, il pourra compter sur Chiara Mastroianni... la fille de Catherine Deneuve.