Le défilé des témoignages durant les audiences préliminaires continuent au sein de la cour supérieure de Los Angeles, dans le cadre de la mort de Michael Jackson, survenue le 25 juin 2009. Le docteur Conrad Murray, médecin personnel de la star, est au coeur de ces sessions qui ont pour but de déterminer si cet homme, poursuivi pour homicide involontaire, peut être traduit en justice.
Murray et sa commande de 255 flacons de propofol
Le directeur d'une pharmacie de Las Vegas, Tim Lopez, a déclaré devant la justice que le docteur Murray lui a commandé de grandes quantités de propofol entre le 6 avril et le 10 juin : 255 flacons au total ! Le médecin précisait avoir une clinique et ne mentionnait bien sûr pas le nom de son célèbre patient. Les commandes étaient ensuite livrées à Santa Monica, ville située non loin de Los Angeles, chez la compagne de Murray, Nicole Alvarez. Par ailleurs, d'autres médicaments étaient commandés comme le lorazepam.
Michael suppliait son médecin pour du propofol
L'un des avocats de Conrad Murray, J. Michael Flanagan, a interrogé un membre du bureau du coroner sur les 70 grammes de liquide trouvé dans l'estomac de MJ et qui montraient des traces de propofol. Le jus de fruits sur la table de chevet de Michael, qui aurait pu contenir du propofol selon l'avocat, n'a pas été analysé. Pour Flanagan, cela implique la possibilité que la star pouvait ingurgiter elle-même ce médicament. Un argument qui étayerait la thèse de la défense selon laquelle le King of Pop aurait provoqué lui-même sa surdose de propofol.
Murray veut se dédouaner mais les témoignages sont accablants
Conrad Murray a admis avoir administré le 25 juin une dose de propofol à MJ, mais ses avocats veulent jouer sur le fait que le médecin n'a pas donné la dose fatale et que la star s'est administré un supplément qui a été mortel. Toutefois, étant son médecin, chargé de surveiller au plus près sa santé durant les concerts prévus à Londres, ayant commandé de fortes doses de Propofol et s'étant comporté étrangement lorsqu'il a découvert que son patient était inanimé, Murray est dans une très mauvaise posture.
Selon les précédents témoignages, il a tardé avant d'appeler une ambulance, il a voulu dissimuler des médicaments avant l'arrivée des secours et n'a pas mentionné aux médecins à l'hôpital que MJ avait pris du propofol. Le procureur adjoint avait d'ailleurs démarré les audiences préliminaires en faisant un portrait au vitriol de Conrad Murray.
Dans une semaine, le juge Michael Pastor devrait déterminer s'il y a suffisamment de preuves pour poursuivre en justice Conrad Murray dans le cadre de la mort du King of Pop. Si le juge demande un procès, ce qui semble probable, un avocat de la commission médicale pourra demander au juge de suspendre la licence de Conrad Murray. Cela serait la troisième tentative de cette commission de suspendre ce médecin, il a pour le moment seulement l'interdiction d'administrer des anesthésiants, dont le propofol... Pour Murray, l'interdiction d'exercer la médecine l'empêcherait de pouvoir se payer des avocats pour le défendre.