Connu pour avoir été l'un des membres de la formation Fredericks Goldman Jones, qui comptait Jean-Jacques Goldman, Carole Fredericks et Michael Jones, a aussi été en charge de faire répéter les chanteurs amateurs dans la célèbre télé-réalité de TF1, Star Academy. C'est au cours de l'année 2004, lors de la quatrième édition du télé-crochet, que le chanteur a intégré l'équipe.
Presque dix ans, plus tard, Michael Jones se révèle plutôt critique envers l'émission. S'il a été enchanté de collaborer avec Grégory Lemarchal, Magalie Vaé ou encore Sofiane et Karima Charni, il a confié au journal Le Parisien avoir tout de même été déçu : "Je me suis lancé, pensant sincèrement aider de futurs artistes. [...] Mais le travail musical était bâclé. Nouvelle Star était de meilleure qualité."
Michael Jones a ensuite évoqué l'enregistrement de Je te donne pour l'album Génération Goldman. C'est la chanteuse Leslie et Ivyrise qui avaient interprété cette reprise, une version qui n'a pas non plus séduit le chanteur : "Quand je l'ai réenregistrée, je ne savais pas que l'album de reprises Génération Goldman, l'an passé, en ferait son premier single. Je n'étais d'ailleurs pas très fan des arrangements modernes et des choeurs grégoriens, mais cela a fait venir plein de jeunes à mes concerts."
Concernant justement ses albums hommage, le musicien britannique déclarait le 2 janvier 2014 au micro d'MFM Radio : "Les maisons de disques le font parce qu'elles pensent que c'est de l'argent facile." Décidément Michael Jones broie du noir !