L'état de santé de Michael Schumacher reste un mystère près de cinq ans après son terrible accident de ski survenu le 29 décembre 2013 sur le domaine de Méribel. Toute la communication autour du septuple champion de Formule 1 de 49 ans est soigneusement encadrée, notamment par sa femme Corinna. Cette dernière s'est exprimée sur son mari, le qualifiant de "battant" dans une lettre adressée à un fan.
Michael Schumacher n'est pas seul le pilote de la famille, son fils de 19 ans a suivi sa route. Mick excelle en Formule 3. Pourtant, le jeune homme porte le fardeau de l'accident de son père dont il ne parle jamais. Il avait 14 ans lorsque la vie de la famille a basculé. Un ami proche de Mick, Nicklas Nielsen, s'est confié au journal danois BT. Mick a "du mal à faire face" et il "est complètement fermé" depuis décembre 2013. "Mick ne dit pas si la situation de son père le rend triste. Il dit juste parfois que les temps sont durs. Je le connais vraiment très bien même de manière intime. C'est un gars très calme et gentil. Il parle à tout le monde", a témoigné son ami.
Si Mick Schumacher refuse d'évoquer l'état de santé de son père, il lui arrive malgré tout de parler de lui. Comme en mars 2017, lorsqu'il avait déclaré : "Je dois reconnaître que Michael est mon idole. Si je l'admire autant, c'est parce qu'il est tout simplement le meilleur pilote de Formule 1 de tous les temps. Sans aucun doute, il joue un rôle de modèle pour moi." C'était auprès de RTL Deutschland.