Un trophée brandi, le champagne qui coule à flots, quelques larmes de joie et des interviews qui s'enchaînent... Comme l'impression de revoir Michael Schumacher quelques années en arrière. Sauf qu'il ne s'agit pas là de l'ancien champion de Formule 1, absent depuis son terrible accident de ski survenu le 29 décembre 2013 à Méribel - le Baron Rouge ne peut toujours pas marcher -, mais de son fils Mick.
Engagé depuis 2015 en Formule 4, le premier échelon de la monoplace, le pilote de 17 ans excelle dans son domaine. Mick Schumacher a remporté le grand prix de Monza, en Italie, le 30 octobre, de quoi lui permettre de terminer vice-champion de F4 italienne, comme il l'a également fait en F4 allemande, avec son équipe, Prema.
Du haut de ses 17 ans, Mick Schumacher impressionne, pas seulement parce qu'il incarne le jeune Schumi, mais parce que les résultats sont au rendez-vous.
On ne voit que lui
Stéphane Ortelli, un coach de jeunes pilotes, vainqueur des 24 Heures du Mans, livre ses impressions sur le champion en devenir à L'Equipe. "Par rapport aux jeunes de 15-17 ans, il est fort au combat, il a une conduite intelligente", commente ce dernier, après avoir pu observer Mick Schumacher lors de la finale du Championnat allemand de F4 au début du mois d'octobre. "C'est amusant de voir comment il est timide, presque apeuré dans le paddock avec les fans, et comment il devient un guerrier en piste, ajoute le coach, qui n'a que des mots positifs quand il s'agit d'évoquer Mick. "A la cérémonie de remise des prix, il était là, discret, mais force est de reconnaître qu'il en jette quand il arrive. Comme en piste, avec son casque vert et jaune fluo, il en impose aux autres, on ne voit que lui. Ce qui surprend quand on lui parle, c'est sa voix, toute fluette, celle d'un enfant", rapporte Stéphane Ortelli.
Espérons que Michael Schumacher puisse suivre les exploits de son fils qui devrait, comme lui, gravir très rapidement tous les échelons menant à la F1.
Olivia Maunoury