Ayant marqué la comédie française de son empreinte au cours de sa vie, que ce soit avec ses camarades du Splendid, ou bien en solo, Michel Blanc faisait partie des figures incontournables du grand écran depuis les années 80. Malheureusement, les fans de l'acteur sont aujourd'hui en deuil. En effet, le comédien est décédé à l'âge de 72 ans dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024 à l'hôpital. Une réaction allergique à un médicament lors d'un examen médical de routine serait à l'origine de sa disparition. Le choc anaphylactique dont Michel Blanc aurait été victime aurait ensuite causé plusieurs crises cardiaques fatales à l'acteur. Une semaine après ce drame, les obsèques du comédien ont été célébrées au sein de l'église Saint-Eustache le jeudi 10 octobre 2024 à Paris.
Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard. "Michel Blanc aimait l'Église Saint-Eustache. Il y venait souvent très discrètement. Il était soucieux de cet édifice, riche de 800 ans d'histoire. Un lieu d'accueil chaleureux et enthousiaste pour les artistes", a notamment souligné le père Yves Trocheris, qui est le curé de l'église Saint-Eustache. Parmi les nombreuses personnalités à avoir fait le déplacement ce jour-là, certaines ont pris la parole durant la cérémonie. Comme par exemple Jean-Paul Rouve . "À cause de toi, on se retrouve comme des cons avec des lunettes noires et des mouchoirs (...). Tu serais là, tu en aurais déjà marre. (...) Tu t'es barré Michel, mais pas au bistrot. On sait pas où ?", a premièrement lancé le comédien, qui avait eu l'occasion de travailler avec Michel Blanc durant sa carrière. L'ancien membre des Robin des Bois a ensuite salué la mémoire de son ami en dévoilant une récente anecdote à son sujet.
"Michel venait de s'acheter une veste tyrolienne (...). J'imagine le vendeur qui le regarde partir. Il attend qu'il tourne au coin de la rue et laisse éclater sa joie en appelant sa femme au téléphone : Chérie, j'ai vendu la veste ! La seule bonne nouvelle de ce qui arrive aujourd'hui, c'est que tu ne la porteras jamais. Je me raccroche à ça. Pourquoi t'es mort Michel ?", a révélé Jean-Paul Rouve. Pour sa part, le père Jérôme Prigent a tenu à rappeler que l'adresse de la permanence téléphonique de l'association SOS Amitié dans Le Père Noël est une ordure se trouvait à proximité de l'Église Saint-Eustache. Il a ensuite indiqué qu'il "ne répèterait peut-être pas sous cette voûte la réplique dite par la voix de Michel, mais que nous avons tous en tête (Thérèse je t'en****, ndlr)".