La grande famille du cinéma français a récemment perdu l'un de ses dignes représentants. En effet, Michel Blanc est malheureusement décédé dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024, à l'âge de 72 ans. Le comédien a été victime d'une grosse réaction allergique suite à la pris d'un médicament avant d'aller passer un examen médical de routine à Paris. Il serait finalement mort à l'hôpital après avoir fait plusieurs crises cardiaques. Les obsèques de Michel Blanc se sont déroulées en l'église Saint Eustache le jeudi 10 octobre 2024 à Paris. Plus tard au cours de cette même journée, son corps a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise. L'annonce de la mort de Michel Blanc a bien évidemment bouleversé ses proches. Outre la mythique troupe du Splendid, dans laquelle l'acteur avait débuté sa carrière durant les années 70, Gérard Lanvin a également été très touché suite au décès de son ami.
Pour rappel, il avait collaboré avec Michel Blanc, en jouant à ses côtés dans le film culte Marche à l'ombre, que l'ancien membre du Splendid a lui-même réalisé. De passage dans l'émission En aparté lundi 21 octobre 2024 sur Canal+, Gérard Lanvin a indiqué avoir échangé avec un ami médecin concernant les circonstances de la mort de Michel Blanc, lui qui n'a jamais caché avoir peur de la mort. "Ce qui m'a angoissé pour lui, c'est de l'imaginer paniquer. Avec un oedème de Quincke, tu étouffes... Après, j'ai parlé de ça avec un pote chirurgien et il m'a dit qu'il avait dû s'angoisser 15 secondes, après, il est tombé dans le coma et c'était fini... Mais connaissant ce petit pote, en ayant tourné ces scènes avec lui, ces 15 secondes d'angoisse je les digère mal pour lui. Ce n'est pas l'image que je veux avoir de Michel, finalement. C'est tout", a-t-il souligné durant son interview.
"Après c'est de l'émotion, bien sûr, quand on perd des gens avec qui on a été si proche, c'est toujours douloureux et il faut l'accepter...", a ensuite ajouté l'acteur. Au cours de ce même programme, Gérard Lanvin a eu du mal à cacher son émotion en évoquant la disparition de son ami. "On n'était pas vraiment en contact parce que ce sont des métiers qui nous séparent, mais quand on a vécu une belle histoire comme celle qu'on avait avec Michel, évidemment on est resté proches, pas physiquement, mais le coeur y était. J'ai une émotion d'en parler, parce qu'on a tellement rigolé ensemble", a-t-il notamment précisé.