Membre emblématique de la troupe du Splendid, Michel Blanc n'a pourtant pas joué dans le film culte Le père Noël est une ordure sorti en 1982 et réalisé par Jean-Marie Poiré. Imaginé au départ par la troupe du Splendid - formée par Michel Blanc, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot - qui en avait même fait une pièce de théâtre en 1979, l'acteur décédé le 4 octobre à 72 ans avait décliné le rôle initial qui lui avait été attribué dans le film. S'il incarne bien le pervers qui insulte Thérèse au téléphone mais qu'on ne voit jamais, le chéri de Ramatoulaye Diop n'avait pas voulu participer à l'aventure cinématographique avec ses compères.
"Au départ, pendant huit jours, le concept de base, on l'a travaillé ensemble et, au bout de huit jours, j'ai dit non. Non pas que je n'ai pas trouvé ça bien, mais je voulais voler de mes propres ailes. Avec le recul, c'est ce qui a été le mieux", confiait ainsi l'acteur dans le documentaire Des bronzés au père Noël, la folle histoire du Splendid, diffusée sur la chaine D8 en 2016. Présents pour les obsèques de l'acteur le 10 octobre dernier, la troupe du Splendid avait d'ailleurs regretté l'absence de leur ami. Interviewée par Franceinfo en 2019, Marie-Anne Chazel révélait : "Michel avait envie de vivre sa propre histoire. J'ai pu être triste car il était tellement créatif. J'ai ressenti son absence surtout dans les dialogues, mais il n'y avait pas d'obligation à rester fidèle au groupe envers et contre tout".
De son côté, Bruno Moynot indiquait :" Cela n'a pas posé de problème, on était un groupe mais chacun avait le droit de vivre sa vie de son côté. Il n'y avait pas de malaise, tant qu'on n'obligeait pas la troupe à arrêter un projet. C'est pour cela qu'on a tenu longtemps."
Pour autant selon Ouest France et Première, Michel Blanc était bien présent dans la première version du film. "Dans une fin alternative, il était censé incarner un prêtre recueillant les confessions de Pierre et Thérèse après leur passage au zoo, et qui, par la suite dénonçait les deux bénévoles à la police. Le film devait d'ailleurs se terminer avec un plan du couple dans le box des accusés au tribunal. Ce scénario n'ayant pas été retenu, Michel Blanc est absent physiquement du casting" indiquent nos confrères.
Avec cette décision de ne pas participer au film Le père Noël est une ordure, Michel Blanc est devenu le premier à quitter la troupe du Splendid. Il a ensuite débuté une carrière en solo et a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2012 pour le film L'exercice de l'État. En 2006, il était également réapparu à l'écran dans Les Bronzés 3.