Une amitié qui datait de quarante ans... Comme tout le 7ème art, Gérard Lanvin a été très touché de la disparition de son ami Michel Blanc, qui s'est éteint brutalement le 3 octobre dernier d'une crise cardiaque à l'âge de 72 ans. Sa mort a ému la France entière et les hommages envers le comédien du Splendid fleurissent depuis. Invité sur le plateau de C à vous ce mardi 15 octobre face à Anne-Elisabeth Lemoine, Gérard Lanvin s'est souvenu de leur première collaboration avec émotion. "Avec tous les potes de cette époque, on était tous très proches les uns des autres parce qu'on jouait ensemble, on se remplaçait dans nos spectacles...", a indiqué le chanteur de 74 ans.
Les deux comédiens ont tourné ensemble le premier film de Michel Blanc en tant que réalisateur, Marche à l'ombre, sorti en 1984. Gérard Lanvin jouait François, un beau guitariste costaud et sensible, tandis que Michel jouait Denis, un hypocondriaque râleur. Un long-métrage qui avait connu un grand succès et mettent en lumière une belle complicité entre les deux têtes d'affiche. Un moment très spécial dans la carrière du disparu, comme l'a expliqué Gérard Lanvin dans l'émission de France 5 : "Son premier film, c'était très émouvant parce qu'il passait à la réalisation après Balasko, après Jugnot... Ils sont venus à la réalisation parce qu'on les faisait pas bosser en fait !"
L'acteur de Camping salue le travail de son partenaire de plateau, également réalisateur : "Michel a été un patron incroyable." Il s'est remémoré un souvenir avant de s'interrompre, la gorge serrée et la voix tremblante, visiblement bouleversé. "Je suis un peu ému de parler de Michel", avoue Gérard Lanvin. Avant de confier : "Vous savez le problème : quand j'ai appris la mort de Michel, on s'y fait, on se dit : 'c'est terrible...' On vous dit qu'il est mort d'une crise cardiaque, moi, je sais après qu'il a fait eu un Oedème de Quick. Ce qui me prend la tête, c'est que j'espère qu'il n'a pas paniqué, même si c'est dix secondes. Je ne voudrais pas avoir cette image-là de Michel."
Puis, se ressaisissant, l'acteur césarisé est revenu sur son expérience avec Michel Blanc. "Marche à l'ombre, ça a été un tel succès qu'il a pu se réconforter et finalement aller vers le cinéma qu'il aimait. C'est-à-dire un cinéma un peu plus écrit, un peu plus d'auteur", a-t-il affirmé, avant de conclure : "Michel a fait un parcours magnifique. Il a voulu surprendre. Ce coup-ci, il a pas raté son coup."