Josiane Balasko est actuellement en deuil. En effet, la comédienne vient de perdre l'un de ses anciens partenaires de jeu, en la personne de Michel Blanc. Pour rappel, le célèbre acteur français est mort à l'âge de 72 ans dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024. Le comédien aurait été victime d'une réaction allergique après avoir ingéré un médicament, juste avant un examen médical de routine. Ayant subi un choc anaphylactique, Michel Blanc a été transporté d'urgence à l'hôpital, où il est décédé après un total de six arrêts cardiaques. Durant leur jeunesse, Michel Blanc et Josiane Balasko se sont longtemps côtoyés lorsqu'ils faisaient tous les deux partie de la troupe du Splendid. Ils ont ainsi débuté leur carrière de comédien ensemble dans différentes pièces de théâtre à Paris.
Par la suite, ils ont tous les deux été révélés au grand public grâce au film culte Les Bronzés, sorti au cinéma en 1978, et sa suite, Les Bronzés font du ski, projetée en salles à peine un an plus tard. Comme l'ensemble des membres de la troupe du Splendid, Michel Blanc et Josiane Balasko se sont tous les deux lancés avec succès dans une carrière en solo, que ce soit au cinéma ou au théâtre. En effet, les deux acteurs sont apparus dans de très nombreux films cultes au fil des années. C'est en 2006 qu'il se sont retrouvés avec les autres membres de la troupe du Splendid pour jouer dans Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, qui avait rassemblé plus de 10 millions de spectateurs en salles à l'époque. Interrogée avant la mort de Michel Blanc sur la possibilité de tourner un quatrième film des Bronzés, Josiane Balasko s'était montrée plutôt transparente à ce sujet.
"Pour l'instant, le sujet n'est pas revenu sur le tapis ! Des gens ont envie de nous réunir au cinéma. Mais ces projets ne sont pas suffisamment aboutis pour que l'on soit tous partants. Et puis, Les Bronzés à l'Ehpad, ça sent plutôt le sapin non ?", a souligné l'actrice dans les colonnes de Télé Poche. En attendant un éventuel nouvel opus des Bronzés, qui se fera donc sans Michel Blanc, Josiane Balasko est actuellement à l'affiche d'un nouveau film intitulé Quand vient l'automne. Ce long-métrage met en scène le personnage de Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, qui vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude, interprétée par Josiane Balasko. À la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.