La grande famille du cinéma français est en deuil. Selon les informations dévoilées par Paris Match, le célèbre acteur Michel Blanc, ancien membre emblématique de la troupe du Splendid, est décédé à l'âge de 72 ans dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024. En fin d'après-midi, le comédien avait été admis à l'hôpital. Quelques heures plus tard, les causes de sa mort ont été dévoilées sur l'antenne de BFMTV, par le nouveau chef du service culture de la chaîne info, Steven Bellery. "Michel Blanc nous quitte après un malaise cardiaque", a premièrement indiqué l'ancien rédacteur en chef adjoint de RTL, qui avait officiellement quitté la station du groupe M6 le dimanche 29 septembre 2024, avant de prendre ses nouvelles fonctions au sein de BFMTV. Le journaliste est ensuite revenu sur les antécédents médicaux du défunt comédien.
"Il avait une pathologie en fait. Au moment de sa naissance, on lui découvre un souffle au coeur. Il va être extrêmement choyé par ses parents. Il racontait que son père lui disait, quand il était gamin : 'Lève pas les bras ! Ça va te fatiguer. Ça va fatiguer ton coeur'. Et en fait, cette éducation extrêmement protectrice va le rendre hypocondriaque. C'est ce vécu en fait qu'il va vouloir mettre dans sa première réalisation. Marche à l'ombre en 1984 avec Gérard Lanvin. Où il joue cet hypocondriaque", a ensuite ajouté Steven Bellery. Né le à Courbevoie, Michel Blanc s'est révélé au grand public au sein de la troupe du Splendid. Après avoir joué dans plusieurs pièces sur les planches des cafés-théâtres parisiens, le comédien et ses acolytes ont connu la consécration au cinéma avec Les Bronzés en 1978, et sa suite, Les Bronzés font du ski, l'année suivante.
Par la suite, Michel Blanc va quitter la troupe du Splendid afin de se lancer dans une carrière en solo. Durant celle-ci, il a joué dans de très nombreux films. Comme par exemple : Les Fugitifs, Sans peur et sans reproches, Embrassez qui vous voudrez, Je vous trouve très beau, Une petite zone de turbulences, Raid Dingue, Les Tuche 4, ou bien encore L'exercice de l'État. C'est justement grâce à sa prestation dans ce dernier long-métrage que Michel Blanc a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2012.