Michel Blanc n'est plus. Voilà la nouvelle avec laquelle les fans de l'acteur se sont réveillés ce vendredi 4 octobre. Le membre de la troupe du Splendid, mythique Bronzé, a perdu la vie à l'âge de 72 ans. Une disparition aussi brutale qu'inattendue, lui qui avait encore de longues années devant lui. Le comédien est décédé dans un hôpital parisien aux alentours de 23 heures dans la nuit de jeudi à vendredi. Un véritable choc pour tous ceux qui l'ont côtoyé dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.
Si les premières informations tombées restaient floues, Gérard Jugnot a apporté un petit éclairage au cours de la matinée sur RTL : "C'est très soudain. Je crois qu'il a fait une énorme allergie à un médicament. Tout allait bien... On s'était vu il n'y a pas longtemps pour la couverture de Match, et on avait ri comme des cons comme d'habitude. [...] On m'a dit qu'il avait fait une énorme allergie. Un choc anaphylactique à un médicament. Je sais qu'ils ont essayé de le réanimer. Ça a été terrible. Mais il est parti..."
Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Bruno Moynot on fait part de leur détresse par le biais d'un commun commun : "[Ils] s'associent d'une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc. Nous vous remercions chaleureusement de tous vos témoignages, de soutien et d'amitié. Merci de respecter notre silence et recueillement." Nul doute que les hommages devraient pleuvoir dans les prochains jours. Ils commencent d'ailleurs déjà à le faire.
Rien ne présageait qu'un tel drame allait arriver ce vendredi 4 octobre 2024. Mais la mort de Michel Blanc a évidemment tout bouleversé. Et c'est la raison pour laquelle plusieurs chaînes de télévision ont choisi de chambouler leur grille pour rendre hommage à l'acteur. A la place de la série Capitaine Marleau sur France 2 sera ainsi diffusé le film Je vous trouve très beau dès 21h05. Il sera suivi par le documentaire Un jour, un destin consacré au Splendid.
Du côté de France 3, le film Et pour quelques dollars de plus sera remplacé par Grosse fatigue, long-métrage de Michel Blanc dans lequel il donne la réplique à Philippe Noiret (dont le refuge dans l'Aude a été vendu) et Marie-Anne Chazel notamment. Des diffusions qui promettent de tirer quelques larmes.