Michel Cymes prend mal l'arrêt de l'émission culte qu'il a présentée : il dénonce les causes cachées du "gâchis" selon lui
Publié le 13 avril 2024 à 20:59
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Clap de fin pour "Le Mag de la santé", diffusé depuis 1998 sur France 5. Le groupe France Télévisions a annoncé que cette saison serait bel et bien la dernière. Une décision qui n'enchante pas Michel Cymès. L'ancien co-présentateur du programme s'est montré, une nouvelle fois, particulièrement affecté par son arrêt.
Michel Cymes prend mal l'arrêt de l'émission culte qu'il a présentée : il dénonce les causes cachées du "gâchis" selon lui
France Télévisions a pris une décision radicale concernant le Mag de la santé cet automneMichel Cymes - Archive Portrait Michel Cymès a particulièrement été affecté par son arrêt.
Michel Cymes et son épouse Nathalie Cymes assistent au dîner de gala du Moteur ! à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, France, le 25 mars 2024. Photo par Jerome Domine/ABACAPRESS.COM Michel Cymès, a co-présenté pendant deux décennies la quotidienne en compagnie de Marina Carrère d'Encausse.

Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes lors du Gala des 20 ans de la Fondation Recherche Alzheimer qui s'est tenu à l'Olympia à Paris, France le 18 mars 2024. Photo par Christophe Meng / ABACAPRESS.COM Michel Cymès estime qu'il ne s'agit pas d'un problème d'audimat.
Michel Cymes lors du Gala des 20 ans de la Fondation Recherche Alzheimer qui s'est tenu à l'Olympia à Paris, France, le 18 mars 2024. Photo par Christophe Meng / ABACAPRESS.COM Michel Cymès se montre particulièrement inquiet 
Michel Cymes lors de la 163e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune à Beaune, France, le 19 novembre 2023. Photo par Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

En octobre 2023, France Télévisions a pris une décision radicale concernant le Mag de la santé – émission diffusée sur France 5 depuis 1998. Celle-ci sera remplacée dès la rentrée prochaine par un programme dédié au bien-être. La nouvelle est tombée comme un couperet pour les principaux protagonistes de l'émission. Michel Cymès , qui a co-présenté pendant deux décennies la quotidienne en compagnie de Marine Carrère d'Encausse a particulièrement été affecté par son arrêt. "Je prends mal l'arrêt du Magazine de la santé parce que c'est notre bébé. Cela fait vingt-cinq ans qu'on a fait de lui l'émission de référence historique de la santé à la télé" regrette amèrement le chirurgien spécialisé en otorhinolaryngologie lors d'un entretien publié dans le Télé Star ce 13 avril 2024.

Michel Cymès va plus loin... Il estime qu'il ne s'agit pas d'un problème d'audimat mais plutôt d'un conflit qui opposerait le service public à la première chaîne. "Il n'y aura donc plus d'émission santé autre que les événementiels sur le service public. Le Magazine de la santé est victime de la guéguerre entre France Télévisions et TF1, actionnaire majoritaire de Newen, qui englobe notre société de production 17 juin Media qui produit l'émission. C'est du gâchis" peste celui qui s'est récemment montré très tactile avec son épouse Nathalie.

Michel Cymès : "À 66 ans, je ne suis pas l'avenir de la santé à la télé"

Michel Cymès pourrait néanmoins tout à fait se retrouver sur une autre chaîne, si on lui proposait un projet intéressant. "Tout est possible" accorde-t-il. Avant de relativiser : "Moi, je ne présente plus le Magazine de la santé depuis longtemps. J'ai 66 ans, je ne suis pas l'avenir de la santé à la télé". Ce dernier avait pourtant co-animé en compagnie de Léa Salamé, l'émission Santé en France : l'état d'urgence ?, il y a quelques mois sur France 2.

Michel Cymès ne veut toutefois pas se projeter tant que la situation de ses anciens collaborateurs n'est pas réellement définie. "Pour l'instant, on gère en interne sur le plan social. Ce sera quand même 25 personnes qui bossent avec nous depuis vingt-cinq ans qui vont se retrouver sur le carreau" martèle-t-il, une nouvelle fois. Pas de doute, la plaie est encore vive pour le célèbre médecin.

À propos de
Mots clés
France 2 People People France Télé Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
17 juillet 2024
Anne-Elisabeth Lemoine a mis dans l'embarras un chroniqueur de C à vous à cause d'une question intime play_circle
Anne-Elisabeth Lemoine a mis dans l'embarras un chroniqueur de C à vous à cause d'une question intime
13 juillet 2024
Les articles similaires
"Même pas en rêve !" : Faustine Bollaert ne participera plus jamais à cette émission et ses enfants sont soulagés
"Même pas en rêve !" : Faustine Bollaert ne participera plus jamais à cette émission et ses enfants sont soulagés
2 juillet 2024
"Partout aux JO mais ici, personne !" : Matthieu Lartot dresse le triste bilan des Jeux paralympiques...
"Partout aux JO mais ici, personne !" : Matthieu Lartot dresse le triste bilan des Jeux paralympiques...
9 septembre 2024
Dernières actualités
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de  l'agitation parisienne play_circle
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de l'agitation parisienne
21 décembre 2024
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Dernières news