C'est officiel depuis maintenant quelques semaines, Le Magazine de la santé s'arrête. Triste nouvelle pour les fidèles téléspectateurs de cette émission de France 5, mais pas uniquement. En effet, Marina Carrère d'Encausse, visage du programme, est également affectée par cette décision qui n'est pas la sienne. Dimanche 24 mars 2024, l'animatrice était l'invitée de Michel Drucker dans Vivement dimanche. Sur le célèbre canapé rouge de France 3, elle s'est exprimée sur l'arrêt du Magazine de la santé, révélant au passage la date de fin.
"Je ne peux pas croire que ça s'arrête", lâche Michel Drucker. Et Marina Carrère d'Encausse de répliquer, avec franchise : "Je n'y crois pas non plus, mais pourtant c'est la réalité. Le 31 mai, nous arrêtons l'émission, après 26 ans de bons et loyaux services." Le tout dernier numéro du Magazine de la santé sera donc diffusé le vendredi 31 mai prochain. Au mois de juin, tout sera terminé... En attendant, le programme est toujours sur nos écrans, lundi et mardi avec le docteur Jimmy Mohamed, puis mercredi, jeudi et vendredi avec Marina Carrère d'Encausse aux commandes. Si les fidèles téléspectateurs sont déçus que leur programme préféré s'arrête, certains pourront toujours retrouver l'ancienne échographiste désormais animatrice à l'antenne d'Enquête de santé, une fois par mois le mardi à 20h50 sur France 5. Puisque "ça, ça continue l'année prochaine", apprend-t-on. Et le numéro d'avril sera consacré à la naturopathie, un thème "passionnant", annonce Marina Carrère d'Encausse.
L'arrêt du Magazine de la santé touche particulièrement l'ancien médecin. Mais pour des raisons bien plus grandes que celles que l'on imagine. L'ex-compagne d'Antoine Mesnier, lui aussi docteur atteint de la maladie de Charcot, avait pris la parole sur Europe 1 en janvier dernier, précisant être "très touchée par tous ces professionnels et notamment tous ces médecins reçus depuis 25 ans, qui se sont investis et qui croient à l'importance d'une émission de santé sur le service public". Car pour elle, tout comme pour Michel Cymès, l'ancien animateur du programme, il est primordial d'avoir une émission quotidienne sur ce thème si peu présent à la télévision. Affaire à suivre...