Voilà déjà vingt-trois ans que Marina Carrère d'Encausse délivre ses précieux conseils et informations dans son émission Le Magazine de la santé (France 5). Toujours aussi enthousiaste à l'idée de présenter le programme, mais un brin fatiguée, la journaliste et présentatrice a récemment décidé de se diversifier. Pour cela, elle compte lever le pied dès le retour de l'émission, à la mi-septembre, et ne sera donc présente plus que trois fois par semaine...
Il est temps de laisser (un peu de) sa place ! Contre toute attente, la fille de la défunte académicienne Hélène Carrère d'Encausse a choisi de ne plus présenter Le Magazine de la santé tous les jours de la semaine. Le mardi 8 août 2023, lors d'une interview accordée à nos confrères de Télé 7 Jours, elle a annoncé qu'elle allait laisser les commandes du programme à l'un de ses chroniqueurs phares, à raison de deux fois par semaine. C'est donc le médecin Jimmy Mohamed, très connu sur les réseaux sociaux également, qui prendra la place de présentateur chaque lundi et mardi ! "Je reste productrice et directrice de la rédaction mais je dois penser à mon avenir même si la chaîne m'a confirmé qu'il était à France Télévisions", a cependant affirmé la blonde de 61 ans.
Je vais réaliser des documentaires
Ne lui parlez pas de retraite pour autant ! Si l'ancienne acolyte de Michel Cymes a choisi de s'accorder deux jours par semaine, ce n'est pas pour se la couler douce chez elle, bien au contraire... En parallèle du rôle qu'elle exerce depuis plus de vingt ans ans dans Le Magazine de la santé, Marina Carrère d'Encausse compte s'essayer à d'autres projets, toujours dans le domaine médical cependant. "Je vais réaliser des documentaires. J'en prépare un pour l'automne sur la fin de vie, l'aide médicale à mourir. J'ai voulu voir dans différents endroits comment ça se passait pour que les gens puissent se faire leur propre opinion", a-t-elle ensuite confié, toujours auprès de Télé 7 Jours.
À noter que d'autres changements auront lieu pour cette nouvelle saison. L'équipe des chroniqueurs est ainsi modifiée avec l'arrivée de plusieurs nouveaux visages. "On accueille Lucie Carrasco, une jeune femme atteinte d'une maladie génétique, l'amyotrophie spinale. Cette habituée de l'antenne nous démontrera qu'on peut faire beaucoup de choses malgré un lourd handicap. Marine Lorphelin, ex-Miss France aujourd'hui médecin, nous parlera de sport et de santé en général. Véronique de Villèle, ancienne animatrice de Gym Tonic, prodiguera des conseils pour se maintenir en forme physique et mentale après 70 ans. Et enfin Énora Malgré (...) rejoindra l'équipe pour pousser quelques coups de gueule salutaires. Je suis très contente de cette nouvelle équipe résolument féminine", a-t-elle ensuite déclaré.