Gravement malade depuis plusieurs mois, le populaire chanteur Michel Delpech a été contraint d'annuler tous ses engagements. Se battant avec force et détermination, il peut compter sur le soutien de sa femme, Geneviève, et de sa belle-fille, Pauline Delpech, qui se bat à ses côtés et est restée des mois à son chevet. Bien qu'il fasse confiance à la médecine pour soigner son cancer, le chanteur compte aussi sur un soutien divin. Sa foi envers le Tout-Puissant, il la raconte dans le livre J'ai osé Dieu, prévu en librairies le 7 novembre 2013.
On savait Michel Delpech "atteint d'un grave cancer" mais désormais on connaît le mal exact qui le ronge : il s'agit d'un cancer de la langue, selon Paris Match. Alors que bien des autres auraient baissé les bras face au défi, le chanteur de 67 ans a décidé de faire face. "Il m'a fallu quelques jours pour accepter cette épreuve, mais elle n'a en aucun cas ébranlé ma croyance, ni ma confiance en Dieu. Ce cancer est une épreuve supplémentaire qu'il faut vaincre", écrit-il dans son ouvrage dont nos confrères publient des extraits. Il ajoute : "Il m'arrive, quand je parle à Dieu, de rouspéter, de lui dire que cette épreuve-là n'est pas forcément raccord. J'entends alors Jésus me rappeler que chacun doit faire en fonction de ce qui lui est donné, porter sa croix et le suivre. Personnellement, et malgré tous mes efforts, je ne suis pas encore quelqu'un qui porte allègrement sa croix..."
Michel Delpech raconte que c'est cette fois inébranlable qui lui a permis de faire face à l'insupportable sans pour autant se résigner. La maladie l'a frappé durement et mis sa vie en péril. Il a même perdu sa voix pendant un temps. Des traitements lourds, douloureux qui le laissent exsangue, mais il garde espoir.
Soutenu par sa fidèle épouse depuis 1985, Geneviève, la mère de sa belle-fille Pauline, le chanteur sait qu'il peut compter sur son amour sans faille. "Ce mariage-là est indissoluble [...] Je sais que, quoi qu'il arrive, elle sera ma femme et je la retrouverai pour l'éternité. Et je ne vivrai plus avec une autre femme : plutôt devenir moine !", raconte-t-il dans J'ai osé Dieu. En phase avec son temps, Michel Delpech est aussi entouré de son clan, lui qui est le patriarche d'une famille nombreuse et recomposée. Autour du mythique interprète de Pour un flirt on retrouve ainsi Emmanuel, le fils qu'il a eu avec Geneviève en 1990, Garance et Barthélémy, ses enfants nés de son précédent mariage avec Chantal Simon, et Pierre-Emmanuel et Pauline, les enfants de Geneviève. Autant de soutiens terrestres qui l'aident à traverser les épreuves de la vie.
Thomas Montet
"J'ai osé Dieu", de Michel Delpech, Presses De La Renaissance, en librairies le 7 novembre 2013.