Michel Delpech se raconte, grâce à la complicité de Florence Assouline, dans une autobiographie intitulée La Jeunesse passe trop lentement. L'interprète des inoubliables Lorette et Pour un flirt avec toi y raconte ses errances, sa part d'ombre, sa traversée du désert et son retour à la vie, grâce à la femme de sa vie : Geneviève.
À l'occasion de la sortie du livre, jeudi aux éditions Plon, le chanteur répond aux questions de nos confrères d'Ici Paris. Il évoque cette rencontre qui a changé sa vie alors qu'à l'âge de 37 ans, il était perdu : "On se fait toujours des films quand on tombe amoureux. Mais le destin, ça existe. Elle avait rêvé que j'avais un problème grave dans un pays lointain et avait décidé de me contacter pour me prévenir. Comme j'avais l'intention de quitter la France, ça m'a un petit peu interpellé..." Michel Delpech parle du seul et unique coup de foudre de sa vie, Geneviève : "Elle a aussi vécu notre rencontre comme une charnière dans son existence. Mariée, avec deux enfants, elle n'était pas prête à vivre une histoire d'amour. Tout est allé très vite. Nous n'avons jamais eu de doute sur notre couple."
Cet amour est couronné par la naissance d'un fils et les relations de l'artiste avec ses premiers enfants se pacifient : "Avec Garance et Barthélémy, les enfants de mon premier mariage, les relations ont été complexes, mais aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre. Il y a encore quelques derniers réglages à faire. Emmanuel, le fils que j'ai eu avec Geneviève, a bénéficié de toutes mes expériences du passé. J'ai été avec lui un père plus attentif."
Actuellement invité d'honneur de la tournée Âge tendre et têtes de bois, Michel Delpech sera également à l'affiche de son premier film le 24 août prochain. Pour sa nouvelle comédie musicale, qui a clôturé en beauté le festival de Cannes, Christophe Honoré a demandé à Delpech d'incarner le mari de Catherine Deneuve dans Les Bien-aimés.