Après l'annulation de plusieurs concerts pour "raisons de santé", les fans du populaire chanteur Michel Delpech s'inquiétaient de l'état de l'artiste. A juste titre. La femme adorée de l'interprète de Pour un flirt, Geneviève, a révélé la triste vérité : le chanteur a un cancer.
Interrogée par nos confrères de France Dimanche, Geneviève a confirmé les informations parues sur le site de Gala, qui évoquaient "un cancer de la langue ou de la gorge". Émue mais combative, elle affirme que Michel Delpech s'en sortira la tête haute. "Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot, oui, Michel a un grave cancer. Mais il se bat, il est serein, il va très, très bien, et il va gagner, il va s'en sortir", a-t-elle dit. Si elle n'apporte pas de précisions sur le problème médical du chanteur de 67 ans, parlant "en effet d'un truc comme ça", elle tient à être rassurante et souligne la présence réconfortante des proches de Michel Delpech. "Il est très entouré : sa famille, ses amis, Bénabar and co, ne le quittent pas, ils sont extraordinaires", avoue-t-elle. Soigné par le Pr Claude Maylin, à l'hôpital Saint-Louis, Michel Delpech va devoir subir une ablation de sa tumeur, qui l'empêche actuellement de s'exprimer. "Une fois l'ablation réalisée, la trachéotomie cicatrisée et la rééducation effectuée, il pourra parler, manger et respirer sans problème", a expliqué un médecin à Gala.
Les fans du chanteur ont hâte d'entendre à nouveau Michel Delpech sur scène et par chance, une fois cette terrible épreuve derrière lui, le chanteur envisage déjà des projets comme l'affirme sa femme. "Il va surmonter cette épreuve et remonter sur scène, j'en suis sûre. Il prévoit déjà une comédie musicale pour dans un an !", dit-elle. En outre, le chanteur devrait passer par un festival de musique en Gironde dès septembre 2013. Ce nouveau coup du sort est en tout cas bien plus grave que la terrible dépression dont il avait été victime et qu'il racontait en détail dans son autobiographie intitulée La jeunesse passe trop lentement, sortie en 2011. Courageux et combatif, nul doute que Michel Delpech saura une fois encore gagner ce défi.
Thomas Montet
L'interview de Geneviève Delpech est à lire dans "France Dimanche", en kiosques depuis le 29 mars 2013.