le 3 juin à la Préfecture de Police de Paris avait lieu la remise des prix du concours des meilleurs clips sur la sécurité routière, réalisés par des étudiants des universités et grandes écoles d'Ile de France, concours organisé par le Bureau d'Education et Information Routières de la DOPC de la Préfecture de Police, et ce, dans le cadre de la Quinzaine Régionale de Sécurité Routière qui se déroule entre le 1er et 15 juin.
Cet événement était parrainé par Patrick Chesnais qui n'a malheureusement pas pu être présent en raison d'un tournage dans le sud de la France. Il a néanmoins fait connaître par message vidéo qu'il était très fier d'avoir été choisi pour ce sujet qui lui tient plus qu'à coeur. Très impliqué dans tout ce qui touche la sécurité routière, comme pour le court métrage de Guillaume Canet , Ivresse, film de sensibilisation aux dangers de l'alcool au volant réalisé à l'initiative de l'association Ferdinand - le nom de son fils -, créée par Patrick Chesnais en 2007. L'année précédente, le comédien a perdu son fils dans un accident de voiture au côté d'un conducteur qui avait trop bu.
Le présentateur vedette était Michel Drucker , assisté de la jeune présentatrice de Turbo, le magazine automobile de M6, Karine Aday. Michel Drucker a été particulièrement élogieux quant à la qualité technique et artistique de tous les clips nominés.
Le réalisateur Frédéric Schoendorfer, Danielle Thiery, ancien commissaire de Police, aujourd'hui écrivain et lauréat du Prix du Quai des Orfèvres en 2012, ainsi que le coureur automobile Jean-Pierre Beltoise ont remis les prix pour les 7 clips qui ont été récompensés par l'attribution de plusieurs cadeaux aux auteurs.
Un prix spécial du Jury a été donné à un duo de réalisateurs venant de l'ESJ, Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Valérie Fignon, actuelle directrice de la communication de cet établissement était d'ailleurs présente pour soutenir ses jeunes étudiants.
Quant au Préfet de Police, Bernard Boucault, il s'est engagé à faire diffuser largement ces clips sur des écrans dans les salles d'attente des quelques 80 commissariats de l'agglomération parisienne, afin de sensibiliser les 3.500.000 visiteurs annuels et faire ainsi de la prévention.
Michel Drucker a promis, de son côté, de recevoir les principaux acteurs de la Sécurité Routière de la Préfecture lors d'un Vivement Dimanche à la rentrée, consacré précisément à Patrick Chesnais. Il a également évoqué Valérie Fignon, indiquant qu'elle serait une des invitées de son émission le 29 juin avant la diffusion du téléfilm réalisé par Fabien Onteniente pour France 2, consacré à son mari décédé, Laurent Fignon joué par Samuel Le Bihan et Claire Keim dans le rôle de Valérie Fignon.