Sa filmographie est interminable, il a obtenu le César du meilleur acteur pour le film Le Juge et l'Assassin, au théâtre il a maintes fois brûlé les planches dans les rôles les plus emblématiques... Michel Galabru est une personnalité française talentueuse et incontournable. Malgré cette brillante carrière, à 92 ans, le comédien, émouvant, s'est confié sur les épreuves qu'il vit.
A l'affiche de la pièce Le Cancre au théâtre à Paris, Michel Galabru a confié sur RTL que si jouer est sa passion, c'est aussi une nécessité pour vivre décemment : "Je suis un peu obligé de continuer parce que je n'ai pas d'autres ressources", confie-t-il. L'acteur français dit toucher "une petite retraite de fonctionnaire". "J'ai encore des enfants et des petits-enfants à charge, plus ou moins. Il y a des moments de grande inquiétude parce qu'on oublie toujours que la moitié des gains part aux impôts."
Au-delà de ses problèmes financiers, Michel Galabru revient sur les épreuves qu'il a vécues : "J'ai perdu mon frère [Marc Galabru, décédé en octobre 2014] presque en même temps que ma femme [Claude Galabru, morte au mois d'août dernier]. Pour moi, c'est à peine vivable. Dans la journée, ça va, parce qu'il y a de l'animation, mais la nuit, quand on est tout seul, on a des moments terribles. C'est pour ça que si Dieu est bon j'aimerais qu'il le montre."
Il parle du temps qui passe et de la mort avec des mots destabilisants : "Je vais friser les 93 ans, mais 93 ans c'est la mort à brève échéance. Vous avez vu dans quel état ils sont [les centenaires] ? Vous avez vu marcher un centenaire ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas s'arrêter là ?" Mais n'ayez crainte, Michel Galabru, toujours surprenant, n'a pas encore signé pour la retraite car il a des projets en stock, nourris par sa curiosité.