"Je n'irai pas à Avène cet été... Ma femme vient de mourir. Tout est bousculé. Tout est changé. Et puis, c'est trop isolé. Si vous avez un pépin de santé, le temps d'alerter les secours vous êtes mort." C'est la voix pleine d'émotion et avec cette pudeur qui le définit que Michel Galabru a évoqué pour la première fois la disparition de sa femme, Claude. Une récente disparition des suites d'une terrible maladie.
Ma pauvre femme est morte après une maladie atroce
Alors qu'il se trouvait à Ramatuelle, ce mercredi 12 août, le comédien de 92 ans s'est confié à nos confrères de Nice Matin sur la récente mort de son épouse : "Ma pauvre femme est morte après une maladie atroce... On s'y attendait forcément parce que c'est une maladie qui ne pardonne pas... Je ne souhaite à personne cette maladie de Parkinson... (...)"
Une maladie qui a été détectée jeune chez Claude. "Sur le moment, on ne voit rien d'inquiétant. Et puis quand ça commence à se développer, c'est affreux."
Mardi soir, l'acteur césarisé pour son rôle dans le film Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier, en 77, montait sur la scène de Ramatuelle pour jouer Jofroi. Un moyen pour lui de continuer à s'accrocher à la vie. "Alors continuer à monter sur scène comme hier soir à Ramatuelle après cette épreuve, oui bien sûr... Qu'est ce que vous voulez, c'est un moment d'arrêt dans la souffrance. Cela permet de ne pas trop penser pendant qu'on joue", a-t-il déclaré.
En avril dernier, on retrouvait la légende du cinéma français dans le canapé rouge de Vivement Dimanche entouré des siens. Le truculent comédien était en effet accompagné pour l'occasion de sa fille Emmanuelle, comédienne de 39 ans. Michel Galabru est aussi le père de Jean – qui se faisait opérer en mars dernier. Ainsi que le grand-père de Sophie, Charlotte, Adrien et Jana. Un clan Galabru soudé et naturellement présent pour le soutenir.