Pour les fêtes et dans le cadre du "théâtre en direct" sur France 2, la chaîne a confié à Jérôme Savary les commandes d'une création originale de Tartarin de Tarascon pour le théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison.
Au casting : le grand Michel Galabru dans le rôle de celui qu'il a décrit lors de la conférence de presse comme un "Méridional hâbleur, vantard, pittoresque, naïf et savoureux". On retrouve également Elie Semoun, Martin Lamotte et l'épouse de Lorànt Deutsch, Marie-Julie Baup, dans les rôles principaux.
Le spectacle écrit et mis en scène par Jérôme Savary est une adaptation du roman d'Alphonse Daudet ; "un rêve de quarante ans". Il ne tarit pas d'éloges sur les talents de son acteur principal, que l'on avait pu voir sur le petit écran dans Scènes de Ménages : il "a une énergie hallucinante pour son âge, c'est un vrai coquin". La pièce se veut un spectacle drôle, éblouissant et étourdissant, pour tous les publics où se côtoient les codes du théâtre à l'ancienne, ceux de la comédie musicale et de la bande dessinée.
Sur scène, des musiciens, des danseuses et le choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris-Maîtrise des Hauts-de-Seine sous la direction de Christophe Rebours, sans oublier... le lion (plus vrai que nature), le chameau, l'âne et le lièvre ! A noter également la présence du fils de Michel Galabru, Jean, dans le rôle du commandant Bravida, et de sa fille Emmanuelle, dans le rôle de la directrice d'école. Michel Galabru aime jouer en famille !La pièce sera donnée au théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison les 25, 26 et 27 décembre prochain et sera donc retransmise le 27 sur France 2.