C'est une très belle histoire que Macha Méril (73 ans) et Michel Legrand (82 ans) vivent depuis quelques mois : Celle de deux vieux copains qui se retrouvent et tombent éperdument amoureux. C'est d'ailleurs une histoire que Macha Méril aurait pu glisser dans son dernier livre, L'Amour dans tous ses états, paru en février chez Flammarion, dans lequel elle fait le récit de 33 histoires d'amour "tendre, fou, renaissant, cruel, interdit, inattendu, bizarre même". Un livre qu'elle dédicacera la semaine prochaine au Salon du Livre de Nice avec, à ses côtés, celui qu'elle épousera le 16 septembre prochain à Monaco, Michel Legrand.
A quelques semaines de ce joyeux mariage, la comédienne et le compositeur se sont confiés à nos confrères de Nice Matin et sont revenus sur leur belle idylle. Macha de commencer : "Ce que je vais dire est affreux pour mes compagnons précédents, mais il y avait toujours une fissure. C'est épouvantable, car cette chose-là, on la sait tout de suite. On occulte, on se dit que ça s'arrangera mais ça ne rate pas (...) Ici, pour la première fois de ma vie, il n'y a pas de fissure." Et son célèbre compagnon de surenchérir : "Nous avons fait des essais, aujourd'hui nous sommes prêts. La vie est merveilleuse. Nous nous épanouissons. J'ai l'impression que les choses commencent seulement. Cocteau disait qu'il faut un grand nombre d'années pour devenir jeune. C'est vrai !".
Aussi, bien décidé à mordre la vie à pleines dents avec celle qui a - pour de bon - recroisé sa route, Michel Legrand indique avec enthousiasme : "J'ai 82 ans. Tout ce que j'ai appris au cours de ma vie, désormais, je veux le célébrer. C'est magnifique. Pour la première fois de ma vie, je sais que c'est pour toujours. J'irai jusqu'à cent ans pour Macha !". Et d'ajouter à propos du futur mariage : "C'est une consécration que Macha mérite. Le mariage est quelque chose de sérieux, d'important et de grave. Comme notre amour à cette dimension, j'ai jugé qu'il était nécessaire de le formaliser par notre mariage."
Macha Méril n'a été mariée qu'une seule fois, en 1969, avec le cinéaste italien Gian Vittorio Baldi dont elle a adopté le fils, Gianguido Baldi. De son côté, Michel Legrand a eu trois femmes : la première, un mannequin rencontré à Moscou en 1957, qui lui a donné trois enfants ; puis Isabelle, épousée en 1994, et enfin la harpiste Catherine Michel.