C'est l'une des plus grandes légendes du football et en ce 21 juin, il fête ses 68 ans. Footballeur d'origine italienne, né à Joeuf (Meurthe-et-Moselle), Michel Platini fait partie des icônes du sport français, au même titre que Zinedine Zidane, mais quelques décennies plus tôt. Après des débuts à Nancy, il part à Saint-Etienne où il va exploser, avant de rejoindre la Juventus Turin, où il atteint son statut de légende du football. Vainqueur consécutivement de trois Ballon d'Or, il s'installe dans le gotha de son sport, remportant également le championnat d'Europe avec la France.
Même s'il a échoué dans ses tentatives de ramener la Coupe du monde, Michel Platini a marqué toute une génération et après sa carrière de joueur, il a parfaitement su se reconvertir. Il devient d'abord sélectionneur des Bleus, avant de faire une brillante carrière au sein d'institutions footballistiques. Président de l'UEFA à partir de 2007, il est suspendu de ses fonctions en 2015 après des soupçons de "paiement déloyal". Il est finalement innocenté en 2019 et depuis, il se fait très discret, même si une séquence télévision le concernant a beaucoup fait parler l'an dernier. Côté vie privée, l'ancien footballeur est un homme très discret, en couple et marié à Christelle depuis 1977. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Laurent (44 ans) et Marine (43 ans).
C'est l'histoire d'Adam et Eve, la faute originelle. Mais c'était un coup de foudre, une véritable histoire d'amour
Pourtant, une affaire a fait scandale à l'époque où Michel Platini était encore un joueur de l'AS Saint-Etienne. Son coéquipier de l'époque, Jean-François Larios tombe amoureux de sa femme et ils vont vivre une histoire passionnelle pendant 2 ans. "C'est l'histoire d'Adam et Eve, la faute originelle. Mais c'était un coup de foudre, une véritable histoire d'amour. On pensait qu'on était bien cachés mais cela s'est ébruité malheureusement...", raconte l'ancien joueur de 66 ans en interview au Parisien en 2017. Sa relation avec la légende du football se refroidit grandement, comme il l'explique : "Avec lui (Michel Platini), on ne s'adressait plus la parole. Pas même un bonjour. Mais on continuait à jouer ensemble."
Une histoire qui va se terminer et Christelle va finalement retourner avec Michel Platini. "Finalement, elle m'a dit au revoir au téléphone, elle a choisi de ne pas rester avec moi. J'ai dû l'accepter", conclut Jean-François Larios.