Michèle Torr fête ses 50 ans de carrière. À 68 ans, la chanteuse française s'apprête à repartir en tournée. Dans le même temps, elle sort un nouvel album, Diva, qu'elle interprétera sur les routes de France. Si son public lui est toujours fidèle et que la blonde cartonne, ce n'est certainement pas grâce à l'aide des médias qui la boudent.
"J'aimerais parfois que les médias parlent de moi", reconnaît-elle bien volontiers devant nos confrères du magazine Nous Deux. La chanteuse se sent négligée par la presse et avoue que "cela la blesse". Elle regrette d'autant plus qu'elle est la seule à ne jamais avoir été invitée sur le plateau de Vivement dimanche.
"Je ne comprends pas et mes fans encore moins !, regrette-t-elle alors que Danièle Gilbert et Frédéric François ont eu droit à leur propre émission. Chaque fois que je croise Michel [Drucker], il me dit qu'il était sur le point de m'appeler pour me consacrer un dimanche. Je lui répond toujours 'C'est quand tu veux'. Mais je ne vois rien venir ! Je dois être la seule chanteuse aux 50 ans de carrière à n'avoir jamais occupé un après-midi entier son canapé rouge."
Heureusement, Michèle Torr trouve du réconfort dans la fidélité de ses fans et auprès de sa famille omniprésente. La chanteuse a deux enfants, Romain et Emilie, et plusieurs petits-enfants dont elle aime prendre soin. "Charlotte à 18 ans, elle vient de s'installer avec son copain, Samuel a 15 ans et les deux petites, Nina et Raphaëlle, ont 8 et 4 ans et demi. Je prends souvent les deux dernières le mardi soir : on fait des gâteaux, on chante, on regarde la télé, elles me montrent ce qu'elles apprennent à la danse", raconte-t-elle pas peu fière de leur relation privilégiée.
Grand-mère attentionnée, Michèle Torr partage aussi avec ses petits-enfants sa passion de la musique et confesse volontiers que ce sont des artistes en herbe. "Nina, la fille d'Emilie, a une jolie voix, nous avons déjà chanté ensemble sur scène et sur disque", explique la chanteuse aux 30 millions de disques vendus. Ancienne impulsive parfois colérique, Michèle Torr a désormais trouvé la sérénité.
"Plus jeune, j'étais coléreuse, je hurlais pour un rien, j'insultais, je pouvais frapper. Un jour, j'ai même cassé les lunettes de mon pianiste. C'était une façon d'évacuer mes peurs, aujourd'hui, sur scène, je gère, tout peut arriver, je n'ai plus peur", conclut-elle.
Coline Chavaroche
Michèle Torr en tournée au Casino de Paris le 14 juin prochain, à Pertuis le 3 juillet, au Trianon le 18 octobre, au Palais des Congrès le 31 janvier 2016.
Et à partir du mois de décembre, pour la tournée Chanter c'est prier en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence le 10 décembre, à Notre-Dame de Bergerac le 13 décembre et à l'église de la Rédemption, à Lyon, le 18 décembre.