Le 27 février dernier, Michèle Torr embarquait pour la dernière croisière Age tendre et Têtes de bois. Un dernier périple qu'elle a voulu faire entourée des siens avant de partir à la rentrée pour une nouvelle tournée inédite...
Inoubliable interprète de Laissez-moi danser ce soir, Michèle Torr avait embarqué à bord du sublime MSC Splendida avec toute sa famille. La chanteuse de 67 ans qui reconnaît n'être jamais plus heureuse qu'au milieu de sa tribu pouvait ainsi compter sur des fans très spéciaux. "Je suis avec ma fille Emilie et Nina, sa fille de 7 ans, confiait-elle alors à France Dimanche. Mon fils Romain, son ex-femme Nathalie, ainsi qu'Eric, son nouveau compagnon, mon petit-fils Samuel et Jean-Pierre mon mari. Nous sommes une vrai famille unie, même si un peu recomposée. Je suis la plus heureuse des femmes quand je les ai tous auprès de moi, il ne peut rien m'arriver..."
Si elle reconnait être une grand-mère gâteau avec ses petits-enfants Charlotte (17 ans), Samuel (14 ans), Raphaëlle (3 ans et demi) et Nina (6 ans et demi), elle n'en oublie pas son fils Romain qui lutte depuis des années contre la sclérose en plaques. C'est donc tout naturellement qu'elle s'est engagée à ses côtés dans la fondation Sclérose en plaques du pays d'Aix créée par son fils, et qu'elle l'a aidé à monter un spectacle l'an passé pour récolter des fonds, spectacle où l'on retrouvait Hervé Vilard, Michel Leeb ou encore Henri Giraud. Cet été encore, Michèle Torr sera au rendez-vous du Pertuis le 8 juin avec un joli plateau, puisque l'association pourra compter sur Stone, François Valéry ou encore Claude Barzotti pour aider à financer la recherche.
Un tournant dans la vie du fils de Michèle Torr, qui refusait de parler de sa maladie comme elle le raconte à France Dimanche : "En effet, longtemps, Romain ne souhaitait pas en parler, ce que j'ai respecté. Et puis un jour, c'est lui qui est venu me voir car il avait envie de s'investir. Ça fait toujours du bien de parler, de rencontrer d'autres personnes atteintes par cette maladie ou qui luttent contre elle. Je trouve que ça lui donne une force supplémentaire..."
Une force que Romain tire en partie d'un événement survenu en novembre 2012, lorsque son père, le chanteur Christophe, avait parlé de lui pour la première fois dans les médias avance Michèle Torr. "C'est une reconnaissance, raconte-t-elle. Quand il en a parlé, j'ai apprécié parce que, à un moment, même si on a été accompagné par un bon papa (Jean Vidal, ancien mari de Michèle, s'est comporté comme son père, ndlr), on a envie de connaître son père biologique." Quant à savoir si le père et le fils se sont revus depuis, Michèle Torr reste muette : "Je ne veux pas en dire plus... Ça leur appartient... Quoi qu'il en soit, c'est positif pour Romain."
Après une escapade familiale et musicale sur les mers, Michèle Torr reprendra le chemin des studios pour un nouvel album prévu pour l'automne, qui coïncidera avec la tournée Rendez-vous avec les Stars avant une tournée mondiale et exceptionnelle pour marquer ses 50 ans de carrière. Le Paris de Michèle Torr l'emmènera notamment à Las Vegas du 14 mai au 23 mai 2015, pour un concert unique...
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine France Dimanche du 25 avril
Michèle Torr, en tournée dès le 18 octobre 2014 avec Rendez-vous avec les Stars, puis en 2015 pour ses 50 ans de carrière, lors d'un tour de chant baptisé Le Paris de Michèle Torr. Du 14 au 23 mai 2015 à Las Vegas, le 11 janvier 2015 à l'Olympia, en avril et en juillet dans deux salles encore à définir à Paris et en octobre 2015 au Palais des Congrès, pour quatre représentations à chaque fois différentes.