Ce n'est un secret pour personne, la vie de Mike Tyson est un véritable roman. C'est sûrement la raison pour laquelle l'ex-terreur des rings a laissé ses gants au placard pour prendre la plume et écrire sa première autobiographie, Mike Tyson : The Undisputed Truth. Un livre choc qui contient évidemment une multitude d'anecdotes explosives sur la vie aussi rocambolesque que dramatique d'Iron Mike, comme le prouvent ces premiers extraits publiés par le DailyMail. Au menu ? Sexe, drogue, prison, faux pénis, rites vaudou et... Brad Pitt, l'ex-star de la boxe n'esquive aucune de ses frasques passées.
Mike Tyson ou Oliver Twist
Mike Tyson, c'est d'abord l'histoire d'une enfance difficile, passée dans le quartier de Brooklyn à New York. Né en 1966, celui qui est encore loin d'Iron Mike est en effet élevé par une mère seule, au chômage, alcoolique et obligée de "coucher avec des hommes" pour garder un toit, tandis qu'il ne connaît pas son père, un "proxénète" ayant eu "dix-sept enfants dont il ne s'est jamais vraiment occupé". Extrêmement pauvre, le petit Mike commence alors ses premiers larcins. "C'était comme dans Oliver Twist", explique celui qui jouera bientôt dans un film avec Lorie et Smaïn.
"Un con arrogant" addict au sexe
Champion olympique junior en 1981 et 1982, l'ascension sera fulgurante pour Mike Tyson, qui ado, se prend pour un "gladiateur", vivant jour et nuit pour la boxe, quand il ne vole pas. À 20 ans, c'est enfin la gloire, et il devient le plus jeune champion du monde de l'histoire. Le début d'une nouvelle vie de débauche, entre sexe, drogue, alcool et paillettes. Celui qui est devenu riche du jour au lendemain, se sent alors tout-puissant et raconte comment il avait des relations sexuelles avec "plein de femmes", parfois avec sa "ceinture de champion du monde autour de la taille" ! C'est aussi à cette époque qu'il devient un "con arrogant" et séduit Naomi Campbell, avec laquelle il aura une brève aventure...
Brad Pitt vs. Mike Tyson
Sauf que Mike Tyson n'est pas fidèle et s'il se marie avec l'actrice Robin Givens en 1988, le divorce arrive onze mois plus tard. Mais avant que cela ne soit officiel, le boxeur va la surprendre dans une voiture avec un jeune premier alors inconnu du grand public : Brad Pitt ! Celui qui ne vit alors que de fêtes surprend dans une voiture son épouse et ce jeune mannequin aux longs cheveux blonds - il le prend d'abord pour une fille -, ce qui le rend "fou de rage". "Quand il m'a aperçu, il a cru sa dernière heure arrivée", raconte-t-il. Et on veut bien le croire...
"Un coup d'un soir" et la prison
Mike Tyson écrit qu'on lui a "sauvé la vie" le jour où il a été condamné à six ans de prison pour le viol d'une jeune fille de 18 ans, Desiree Washington, en 1992. Pourtant, il maintient toujours qu'il a eu une relation consentante avec celle qu'il a rencontrée lors d'un concours de beauté. Iron Mike parle d'"un coup d'un soir", et admet juste avoir été "un peu grossier" avec elle. Sauf que la prison ne va pas calmer son addiction au sexe, puisque quand il n'y mange pas du homard ou ne lit pas Tolstoï, il y reçoit la visite de nombreuses femmes et a même une aventure avec sa conseillère en toxicomanie.
La cocaïne
Sorti de prison au bout de trois ans pour bon comportement, Mike Tyson, alors âgé de 29 ans, est toujours aussi accro à la drogue. "J'ai été un cocaïnomane à part entière", explique-t-il. Le boxeur dépense des fortunes et vit dans une immense maison, accompagné d'un tigre. "Ma vie d'alors ressemblait un peu à Scarface", écrit le champion, qui reconnaît avoir boxé sous l'influence de cette drogue, testée pour la première fois à 11 ans seulement. C'est également sous cocaïne qu'il va provoquer une bagarre générale lors de la conférence de presse avant son combat contre Lennox Lewis en janvier 2002. "J'ai vu sa tête et j'ai voulu le frapper", écrit-il.
Le faux pénis
Cette addiction, qui le poursuivra encore récemment, puisqu'il était par exemple "défoncé" pendant le tournage de Very Bad Trip, va pousser Mike Tyson a avoir des comportements étranges. Pour ne pas être contrôlé positif après les combats, il utilise ainsi un faux pénis rempli de l'urine des membres de son équipe. Un stratagème utilisé pour la première fois en juin 2000 contre Lou Savarese à Glasgow.
Les rites vaudou
Mike Tyson, c'est aussi un grand naïf. Ruiné et arnaqué selon lui par son ex-manager Don King, celui qui a du vendre ses 62 voitures de luxe sera aussi roulé par une femme qui pratique le vaudou. Alors qu'il fait le tour des États-Unis pour faire l'amour avec ses ex, en attendant le verdict dans son affaire de viol, cette femme le convainc qu'il sera acquitté s'il dépose 500 billets de 1 dollar dans un pot, urine dedans et le garde sous son lit pendant trois jours. Cela ne marchera évidemment pas, pas plus que le fait de se rendre de nuit vers le tribunal avec un pigeon et un oeuf et de jeter ce dernier à terre en criant : "Nous sommes libres !", comme lui avait conseillé un prêtre vaudou.