À la fin des années 1960, Miou-Miou (alors connue sous le nom de Sylvette Herry) rencontrait pour la première fois Coluche. Faisant leurs débuts dans le Café de la Gare, les deux artistes sont rapidement tombés fous amoureux l'un de l'autre malgré leur différence d'âge -Miou-Miou étant encore mineure à cette époque. En 2015, dans l'émission Thé ou Café, sur France 2, Miou-Miou avait révélé : "J'ai connu Coluche quand il n'était pas connu, quand il s'appelait Michel Collucci. Je l'ai connu quand il était dans sa petite chambre à Montrouge, quand il habitait chez sa mère. Je l'ai connu en devenir aussi. On était tous en devenir au Café de la gare."
Invitée sur le plateau de l'émission Bande originale sur France Inter en 2023, la maman d'Angèle (née en 1974 de ses amours avec Patrick Dewaere) et de Jeanne (fruit de ses amours avec Julien Clerc née en 1978) confiait face à Nagui comment elle était tombée sous le charme de celui qui a créé Les restos du coeur. Une relation que n'avait pas du tout accepté la maman de l'actrice.
J'ai claqué la porte de chez moi
"J'ai claqué la porte de chez moi et le même jour, j'étais mineure, j'avais 18 ans [la majorité étant à 21 ans à l'époque, ndlr], ma mère a dit qu'elle attaquerait Coluche, détournement de mineur. J'ai dit à ma mère : 'À ce moment-là, je vais aller piquer dans les magasins, comme ça, c'est toi qui sera responsable'. J'étais émancipée le même jour et j'ai rompu mon contrat d'apprentissage parce que de toute façon, j'avais déjà mon CAP", avait-elle révélé.
Très séducteur, Coluche avait par ailleurs sorti une stratégie des plus redoutables pour parvenir à ses fins. Miou-Miou racontait ainsi comment il avait usé de ses charmes au moment de leur rencontre : "On est allé à la Contrescarpe dans un cabaret qui s'appelait La Méthode. Il y avait Coluche qui chantait aussi. Profitant de l'absence du propriétaire, il avait déjà repeint le piano en rose. Ils nous a dit, à ma soeur et moi, on était toutes les deux : 'Si je plais à l'une d'entre vous, qu'elle me le dise tout de suite, on gagnera du temps'. Toujours pragmatique. J'ai réfléchi quand même un petit peu". Une technique des plus efficaces !