Grande absente de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Mireille Mathieu a confié avoir été gênée par le spectacle diffusé le 26 juillet 2024. En cause ? La "fameuse" Cène qui a indigné de nombreux spectateurs à travers le monde. La chanteuse explique : "Une seule chose m'a gênée, voire dérangée, c'est cette évocation de la Cène... Je ne crois pas à l'allusion à la mythologie gréco-romaine".
En effet après l'énorme scandale suscité par ce tableau, Thomas Jolly avait par la suite tenté de calmer le jeu en affirmant qu'il s'agissait non pas de la Cène mais de l'oeuvre La fête des Dieux de Jan van Biljert. Cependant, le tableau La fête des Dieux s'inspire officiellement et directement de la Cène comme plusieurs internautes l'ont rappelé en se rendant directement au musée Magnin où est il exposé.
"En Hollande, dans le contexte de la Réforme protestante, les commandes de peintures religieuses se font rares. L'artiste trouve un stratagème : il représente, sous le couvert de cet épisode mythologique, la dernière Cène : Apollon auréolé rappelle le Christ entouré de ses apôtres, Vulcain (avec son maillet) occupe la place habituelle de Jean, Mars cuirassé et casqué, celle de Judas, seul face à tous" peut-on ainsi lire sur le cartel du tableau.
De plus, Barbara Butch, la DJ présente dans cette scène, avait également partagé en story Instagram juste après le show une publication indiquant qu'il s'agissait bel et bien d'une référence directe à la Cène chrétienne.
Suite au scandale suscité par cette scène, Philippe Katerine s'est excusé sur la chaine américaine CNN. Pour rappel, le chanteur - qui était apparu avec un faux nez en forme de phallus lors des Victoires de la Musique en 2020 - s'était cette fois exhibé presque nu et entièrement peint en bleu, le sexe caché par une vigne de raisin, interprétant son nouveau single Nu. "Je suis désolé si ça a pu choquer quelques personnes que ce soit. Ce n'était pas du tout l'intention" avait déclaré le compagnon de Julie Depardieu. À savoir, la vidéo de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris a même été supprimé de la chaîne Youtube du comité olympique.
La cérémonie de clôture diffusée lors de la fin des Jeux Olympiques 2024 le 11 août promettrait quelques nouvelles surprises. Elle sera diffusée dès 21 heures, et jusqu'à 23h15 environ. Aucune star internationale n'a confirmé sa présence, et Thomas Jolly comme Tony Estanguet se montrent les plus discrets possible mais promettent une cérémonie "inoubliable" qui nous fera "rêver".