On le sait, avec la notoriété, les gens ont tendance à plus s'intéresser à vous et lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024, ils sont plusieurs athlètes à avoir crevé l'écran côté français. Comment ne pas parler du phénomène Léon Marchand, devenu en l'espace de quelques jours la nouvelle coqueluche des Français, qui n'ont d'yeux que pour lui. Il faut dire qu'avec 4 médailles d'or et une médaille de bronze, le Toulousain est l'athlète masculin le plus médaillé de cette quinzaine olympique. S'ils n'ont pas réussi à remporter l'or olympique, les frères Alexis et Félix Lebrun ont gagné le coeur de tout un pays, à fond derrière eux et avec deux médailles de bronze pour la délégation française en tennis de table, ils repartent triomphants de ces Jeux à la maison.
Côté athlétisme, c'est malheureusement beaucoup plus compliqué pour nos athlètes, notamment avec le forfait de Kevin Mayer sur le decathlon. Malgré tout, certains réussissent à tirer leur épingle du jeu, à l'image d'Hugo Hay, qui a créé la surprise en se hissant en finale du 5000 m, qui se courra ce samedi. Le sportif de 27 ans a fait parler de lui après sa course puisqu'il a été accusé d'avoir poussé un de ses adversaires dans la dernière ligne droite. Le natif de Bressuire (Deux-Sèvres) a également accordé une interview à L'Humanité dans laquelle il s'en prend au président de la République, Emmanuel Macron, et à son attitude depuis le début des JO. "J'aurais deux, trois choses à lui dire... Emmanuel Macron est hors-sol et j'ai l'impression que son entourage le laisse sur son piédestal. Je voudrais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes", a notamment lancé Hugo Hay.
Une prise de parole très forte de la part du spécialiste du 5000 m, qui défraye encore la chronique ces dernières heures. Des messages du Français publiés sur X (anciennement Twitter) il y a plusieurs années ont ressurgi ces dernières heures et les propos peuvent tomber sous le coup de la loi. Entre racisme, homophobie et antisémitisme, les prises de position attribuées à Hugo Hay font froid dans le dos. "Ça dépend de quelle définition tu prends Negro", peut-on lire sur un tweet, ou encore "calme toi sale arabe" dans un autre. "Ça n'assume pas certains tweets contre la communauté qui contrôle le monde sûrement", est-il écrit en référence à la communauté juive.
Pour l'heure, Hugo Hay n'a pas réagi face à la polémique autour des tweets qui lui sont attribués.