Tantôt décriés, tantôt applaudis, s'il y a bien une chose d'ores et déjà assurée, les Jeux Olympiques de Paris 2024 resteront dans les annales. Le dimanche 11 août prochain, la 33e olympiade battra son plein et une cérémonie de clôture sera proposée depuis le Stade de France. Plus traditionnelle que la cérémonie d'ouverture, qui, pour la première fois de l'histoire s'est déroulée en dehors d'un stade et depuis le coeur de Paris et sur la Seine, cette cérémonie fait déjà couler beaucoup d'encre.
Invité de Léa Salamé et de Laurent Luyat sur Quels jeux ! samedi 3 août 2024, Tony Estanguet , qui chapeaute l'organisation des Jeux Olympiques depuis plus de neuf ans, a été interrogé sur cette cérémonie. S'il a tenu à applaudir le travail là encore réalisé par Thomas Jolly, l'athlète a toutefois refusé de donner quelques éléments, promettant simplement d'en mettre à nouveau plein la vue aux Français comme au monde entier. "Thomas Jolly est parfaitement mobilisé. Il y a des répétitions qui sont assez incroyables. C'est Thomas Jolly qui est en train de travailler pour que cette cérémonie de clôture vous fasse rêver" a-t-il débuté.
Interrogé par Léa Salamé sur la possible venue de Tom Cruise, qui est évoquée par les médias depuis quelques jours, Tony Estanguet ne l'a pas niée, mais ne l'a pas confirmée non plus : "Ah bah ça, vous verrez. Vous savez, même sous la torture je ne dirai pas !" Et de promettre, en guise de conclusion : "Ça va être une très, très belle cérémonie. Ça va être chouette. Franchement, vous ne serez pas déçus !"
Il faut dire que la cérémonie d'ouverture a placé la barre haut, avec la venue de nombreuses stars internationales, telles que Lady Gaga, Serena Williams, Rafael Nadal, Zinédine Zidane et évidemment Céline Dion, qui a assuré le show depuis le premier étage de la tour Eiffel, quatre ans après sa dernière prestation en public. Cette cérémonie d'ouverture a réalisé la plus belle audience jamais réalisée en France, et est parvenue, grâce au replay, à dépasser la finale du mondial 2018. Dans le détail, la cérémonie a rassemblé 23,23 millions de téléspectateurs en audience veille, et 1,19 million de personnes sur les sept derniers jours, en replay. Au total donc, ce sont 24,43 millions de Français qui l'ont regardée, et qui l'ont ainsi placée devant la victoire des Bleus face aux Croates, qui avait été regardée par 24,08 millions de personnes à travers le pays.
S'il va être difficile, voire impossible, pour cette cérémonie de clôture de faire aussi bien, nul doute qu'elle sera elle aussi très regardée. Cette cérémonie sera proposée depuis le Stade de France, et sera là encore encadrée par Thomas Jolly. Baptisée Records, sa thématique sera corrélée à celle de la cérémonie d'ouverture. Elle sera diffusée dès 21 heures, et jusqu'à 23h15 environ. Pour l'heure, aucune star internationale n'a confirmé sa présence, et Thomas Jolly comme Tony Estanguet se montrent les plus discrets possible. Tom Cruise sera-t-il de la partie ? Réponse dans sept jours !