Ce n'est pas parce que Geneviève de Fontenay a quitté le Comité Miss France depuis 2010 que les Miss ne respectent plus aucune règle. Bien au contraire...
Les dix commandements d'une Miss
En effet, pour Sylvie Tellier, directrice générale du Comité Miss France, "Miss France doit être un exemple". Et pour cela, des règles s'imposent. Aujourd'hui, le journal Le Parisien revient sur les dix commandements des Miss. Pas question pour une candidate au titre de Miss France d'arriver en retard à un rendez-vous, de sentir la cigarette, de mâcher un chewing-gum ou encore de s'exposer au soleil maquillée.
Pour Sylvie Tellier, la Miss France 2013 doit être un modèle d'élégance. Elle confie : "Ce n'est pas parce que Geneviève n'est plus là qu'on ne garde pas ses valeurs : la politesse, l'élégance, la poncutalité, la sociabilité, l'absence de vulgarité."
Avant leur départ vers l'île Maurice, nos 33 prétendantes au titre de Miss France 2013 ont eu le droit à un bref relooking. Vendredi 16 novembre, les 33 candidates se sont prêtées à un test de culture général. Sylvie Tellier le répète souvent : une Miss ne doit pas être qu'une reine de beauté mais avoir des valeurs, de l'ambition et être engagée. Telles des élèves en plein examen, nos Miss ont donc répondu à quelques questions, surveillées afin d'éviter toute tricherie.
"Lorsque je me suis présentée à l'élection en 2002, la chaperonne avait une aiguille et elle me piquait les fesses quand j'avais les mains dans le dos", se souvient Sylvie Tellier. Aujourd'hui, l'aiguille a laissé sa place à une simple punition et isolement dans une chambre. "Je n'aime pas les jeunes femmes insolentes. Quand j'en vois une qui répond à un membre de l'organisation, je l'attrape et je lui explique qu'on n'est pas ses esclaves", déclare la directrice générale.
Tout comme Delphine Wespiser, Miss France 2012, l'a fait avant elles, les filles doivent faire attention à ne pas présenter de marques de maillot ainsi que de ne jamais refuser de faire des photos avec des touristes. Elles n'ont pas non plus le droit de téléphoner en dehors de leur chambre. Enfin, il faut naturellement être polie et souriante avec le personnel de l'hôtel. Nos prétendantes au titre de Miss France 2013 ont également interdiction de poster des photos des visages des autres Miss sur leur compte Twitter ou Facebook. Nos jeunes femmes doivent naturellement se plier à ces règles afin de pouvoir continuer l'aventure.
Pas de scandale...
Jusqu'ici, pas de scandale. En effet, chaque année, l'une des prétendantes voit des photos dénudées d'elle dévoilées au grand jour. Sylvie Tellier avoue y penser chaque jour : "D'ailleurs, chaque matin, je me lève en me demandant : laquelle de ces jeunes filles vais-je trouver nue sur Internet ? D'ici au 8 décembre, il y a sûrement des gens qui vont me contacter pour me dire que telle ou telle Miss a fait des photos osées. Les dénonciations viennent souvent des proches de candidates qui ont perdu l'élection régionale. Comme la destitution d'une Miss entraîne la nomination de sa dauphine, ils tentent leur chance..." Pour le moment, Sylvie Tellier a du mal à dormir sur ses deux oreilles !
Miss France 2013 le samedi 8 décembre sur TF1 à 20h50.