Voilà une nouvelle surprenante. La prochaine élection de Miss France 2020, laquelle aura lieu au Dôme de Marseille, ne verra pas de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon concourir. La faute aux candidates !
Alors que les élections régionales débutent bientôt, celle de la collectivité d'outre-mer aurait dû se dérouler le 10 juillet. Or, celle-ci a été annulée, faute d'un assez grand nombre de participantes. Le 23 avril dernier, la page Facebook du comité s'inquiétait justement de ce manque de candidatures : "Le comité Miss Saint-Pierre-et-Miquelon informe que le nombre de candidates inscrites à l'élection Miss SPM 2019 n'est à ce jour pas suffisant. Pour que le gala puisse se tenir en juillet prochain, nous avons besoin de deux candidates supplémentaires. La date limite des inscriptions a été fixées au 5 mai prochain. Si le nombre de candidates inscrites n'est pas atteint à cette date, le comité Miss Saint-Pierre-et-Miquelon devra malheureusement annuler l'élection Miss SPM 2019 ; les suivantes ne pourront pas non plus avoir lieu et l'Archipel ne sera plus représenté à cette élection nationale."
Malheureusement, l'appel n'a pas été entendu.
Ce n'est pas la première fois que ce cas de figure se présente. En 2012 déjà, faute d'un nombre suffisant de candidates, l'élection avait été annulée. Rappelons que cette collectivité n'est représentée qu'une année sur deux au concours Miss France, en alternance avec Miss Saint-Martin/Saint-Barthélémy.
Selon les informations de TVMag, le comité de Saint-Pierre-et-Miquelon "n'exclut pas de revenir dans le concours national en 2020 ou 2021. Concernant l'élection de Miss France 2020 à venir, on ne sait pas si le comité de Saint-Martin / Saint-Barthélémy proposera une candidate à la place".
Héloïse Urtizberea, élue Miss Saint-Pierre-et-Miquelon pour Miss France 2018 reste donc la dernière candidate en date de cette région.