Organisée le 17 novembre 2023, la conférence de presse Miss France a réservé bon nombre de surprises concernant la prochaine élection du 16 décembre prochain au Zénith de Dijon. Première surprise, Alexia Laroche-Joubert a décidé d'abandonner son titre de présidente de la société Miss France. Trop de travail pour la productrice qui préfère se consacrer exclusivement à la société Banijay, dans laquelle elle occupe le poste de PDG. Elle sera restée 2 ans au sein de la société Miss France.
C'est le producteur de la cérémonie, Frédéric Gilbert, qui connaît toutes les valeurs du comité Miss France, qui la remplacera au lendemain de la prochaine élection. "Je rends ma couronne le lendemain de l'élection" a-t-elle confié lors de cette conférence de presse, félicitant son successeur qui est l'un de ses amis proches.
Plusieurs détails supplémentaires ont été révélés concernant la prochaine cérémonie Miss France 2024. Un thème "Boîte à musiques" est préparé ainsi que des "thèmes musicaux des années 80" donnant la part belle aux robes fluorescentes. La troupe du Moulin Rouge fera une apparition lors de l'élection ainsi qu'un tableau folklorique sur le cabaret et sur le music-hall.
Un hommage à Tina Turner (décédée le 24 mai 2023) est également prévu mais aussi à Geneviève de Fontenay (décédée le 1er août 2023). "Nous serons tous très émus tous de lui rendre hommage", a révélé Alexia Laroche-Joubert. "Il n'y aurait pas Miss France aujourd'hui sans ce que Geneviève a construit" a ajouté Frédéric Gilbert.
Un documentaire consacré aux Miss France est également en préparation. Celui-ci devrait s'appeler Miss France et après et dévoilera les secrets de 12 anciennes reines de beauté et ce qu'elles sont devenues depuis leur élection. Elles discuteront également du pouvoir de l'écharpe de Miss. Grosse surprise également : alors qu'elle quittait ses fonctions l'année passée au sein du comité Miss France, Sylvie Tellier, remplacée par Cindy Fabre, revient avec un énorme rôle lors de cette prochaine élection, celui de présidente du jury.
Je suis comme Mickey: je ne vieillis pas
Personnage incontournable de l'élection Miss France depuis 1995, Jean-Pierre Foucault sera comme toujours animateur de l'émission. "La cérémonie Miss France est mon élixir de jeunesse (...) Je suis comme Mickey: je ne vieillis pas grâce à Miss France" a-t-il confié. Jean-Pierre Foucault s'est également fait remarquer dans une comédie qui sera bientôt diffusée sur France 3. Il y interprète un architecte des monuments historiques.
Fier de cette nouvelle expérience télévisée qui s'est révélée être une "aventure intéressante", il a raconté : "Ma plus grande difficulté a été d'apprendre mon rôle. (...) Je remercie TF1 de m'avoir autorisé à faire cette fiction pour France 3". La date de diffusion n'a pas encore été arrêtée selon Jean-Pierre, qui a révélé que le tournage s'était terminé hier le 16 novembre. Le mystère reste donc pour le moment entier !