Miss France, une prétendante victime de grossophobie ? Ses accusations
Publié le 7 octobre 2019 à 18:27
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Une prétendante au titre de Miss Auvergne 2019 a poussé un gros coup de gueule dans les médias. Amandine Billoux a accusé le comité en charge du concours de l'avoir écartée à cause de son poids.
Amandine Milloux, prétendante de Miss Auvergne 2019, en bikini sur Instagram, le 4 octobre 2019, sur Instagram Amandine Milloux, prétendante de Miss Auvergne 2019, en bikini sur Instagram, le 4 octobre 2019, sur Instagram© Instagram, amandine_billoux
Amandine Billoux à Los Angeles, prétendante de Miss Auvergne 2019, sur Instagram, le 22 janvier 2019
Amandine Billoux à Paris, prétendante de Miss Auvergne 2019, sur Instagram le 19 mars 2019
Amandine Billoux cheveux au vent sur Instagram, elle était prétendante de Miss Auvergne 2019 -26 juillet 2019
Amandine Billoux, prétendante de Miss Auvergne 2019, pose sur Instagram le 30 juillet 2019
Amandine Billoux, prétendante de Miss Auvergne 2019, sur Instagram le 27 septembre 2019
Amandine Billoux prétendante de Miss Auvergne 2019, sur Instagram, le 28 juillet 2018
Amandine Billoux prétendante de Miss Auvergne 2019, en maillot de bain sur Instagram le 26 août 2018
Vaimalama Chaves sur le tapis rouge avant la projection du documentaire 'Tout peut changer' pendant le 45ème festival du Cinéma Américain de Deauville le 10 Septembre 2019 à Deauville. © Denis Guignebourg / Bestimage
Vaimalama Chaves (Miss France 2019) - Soirée de rentrée 2019 de TF1 au Palais de Tokyo à Paris, le 9 septembre 2019. © Pierre Perusseau/Bestimage
Vaimalama Chaves (Miss France 2019) et Sylvie Tellier - Soirée de rentrée 2019 de TF1 au Palais de Tokyo à Paris, le 9 septembre 2019. © Pierre Perusseau/Bestimage
La suite après la publicité

Amandine Billoux n'aura pas la chance de faire partie des douze candidates qui participeront à la cérémonie de l'élection de Miss Auvergne 2019 pour Miss France 2020 le 18 octobre prochain à Montluçon. Selon la jeune femme, son poids serait en cause.

La première dauphine de Miss Volcans d'Auvergne 2019 a participé à la journée de préparation et à la sélection organisée le 28 septembre dernier à Montluçon. Malheureusement, Amandine a ensuite reçu un mail du comité régional lui signifiant qu'elle n'avait pas été retenue. "Par téléphone, on m'a dit que j'étais beaucoup trop ronde. C'est clairement de la grossophobie. Tout ça parce que je fais une taille 42, c'est dégueulasse. Mais ce n'est pas marqué dans le contrat. Seule la taille est rédhibitoire", a confié la jeune femme de 24 ans à France 3.

Contacté par nos confrères, Jean-Jacques Sabourin, délégué Centre-Val de Loire et d'Auvergne pour Miss France, est resté plutôt vague sur le sujet : "On ne peut pas donner le motif de son éviction. Il y a sept membres du jury. On a estimé qu'Amandine n'avait pas sa place. Je ne peux pas en dire plus. Elle le sait elle-même. Elle est très jolie mais dans le règlement, le délégué peut refuser une candidature sans en donner le motif." France 3 lui a donc clairement demandé si Amandine avait été écartée à cause de son poids. "Je ne peux pas le dire. Le choix se fait sur un ensemble", a-t-il alors répondu.

C'est moi qui suis dans la norme, avec ma taille 42

En colère, Amandine a persisté et signé auprès de La Montagne. La Cantalienne qui mesure 1,79 m assure qu'elle a été mise à l'écart à cause de sa silhouette. "Entre l'élection à Brioude, où j'ai été élue première dauphine de Miss Volcans d'Auvergne, et aujourd'hui, j'ai perdu 8 kilos. Si j'étais vraiment trop grosse, il fallait me le dire à ce moment-là. (...) Oui, j'ai des formes et je les revendique. En France, les femmes ne font pas toutes du 36-38. C'est moi qui suis dans la norme, avec ma taille 42. (...) J'ai toujours été ronde, mais le seul critère physique qu'on nous a toujours donné, jusque-là, c'est la stature, la hauteur. Il n'a jamais été question de poids... Et pour cause : ce serait discriminant et donc illégal ! Le Comité Miss France se garde bien de le dire tout haut, mais agit en dessous. Il ne veut pas avoir à s'expliquer là-dessus, mais c'est flagrant. Je suis en colère, parce que tout ça est illégal et surtout très injuste...", s'est-elle agacée.

Amandine est d'autant plus déçue et en colère qu'elle participait au concours en hommage à son défunt papa. Ce dernier rêvait qu'elle soit élue Miss Auvergne et qu'elle soit prétendante au titre de Miss France comme elle l'a confié.

Cette histoire, devrait faire bondir l'actuelle Miss France Vaimalama Chaves. À la suite de son couronnement, elle a révélé avoir été ronde à une époque et n'a eu de cesse de combattre la grossophobie.

Mots clés
Télé People People France Photo Miss France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Miss France
Dernières actus Miss France
Miss France
Dernières actualités
Dernières news